Voir plus de contenu
ou




Emart Gilbert

LES GESTES SIMPLES À METTRE EN PRATIQUE POUR MESURER LA FERTILITÉ DU SOL

La fertilité du sol est un aspect important pour le devenir d’une plante. Un sol fertile est un sol qui produit bien lorsqu’on cultive dessus. Cependant, certains agriculteurs se lancent parfois dans des travaux champêtre sans toutefois prendre soin de mesurer le degré de fertilité de leurs sols. Résultat, mauvais rendement après récoltes. Il va de soi que lorsque l’agriculteur fait des tests de fertilité de son sol, il sait à quoi s’en tenir. Il décide ensuite des éléments à apporter pour le bon développement de la plante. Quels sont les gestes simples pour mesurer la fertilité de son sol? TalkAG, la plateforme agricole pour venir en aide aux agriculteurs.



L’observation des plantes, une action simple pour mesurer la fertilité du sol



En premier lieu, pour mesurer la fertilité d’un sol, l’agriculteur n’a pas besoin de se lancer dans des analyses de sols qui lui reviennent coûteuses. Il doit avoir un bon oeil d'observateur. Il faut observer la plante, voir comment cette dernière pousse sur le sol. Cette opération donne de précieuses indications quant à la fertilité du sol. Si le sol est très riche en humus, les plantes poussent très vite, avec un beau feuillage, sans maladies ou ravageurs excessifs.



L’analyse des pousses d’adventices et indigènes permettent de mesurer la fertilité du sol



D’entrée, il faut savoir que les plantes ne poussent pas à un endroit par hasard. Par exemple, les plantes indigènes dites nitrophiles vont pousser sur des terres riches en azote : les orties, le chénopode, le chiendent, les lamiers, la mercuriale annuelle, la berce, le mouron blanc… Lorsque l’agriculteur remarque ces plantes en grand nombre sur sa parcelle, alors, c’est que le sol est suffisamment riche pour faire pousser n’importe quelle plante.



Le test de l’eau oxygénée, une manière pour savoir le taux de matières organiques présentes dans le sol



Pour effectuer le test, il faut disposer d’un peu de terre sur une assiette ; ensuite déposer quelques gouttes d’eau oxygénée sur cette terre. Trois réactions sont possibles :



D'abord, lorsque la terre ne mousse pas, cela stipule une grande présence d’humus stable mais très peu de matière organique fugitive. Dans ce cas, il faut relancer la minéralisation (dégradation de la matière organiques en minéraux, en apportant de l’oxygène à la pédofaune notamment)



Ensuite, quand la terre mousse beaucoup, cela veut dire que la matière organique est présente surtout sous forme fugitive. Elle se dégrade très vite et le rapport Carbone / Azote est déséquilibré. Ainsi, il faut ajouter du carbone.



Enfin, quand la terre mousse peu, cela implique que la matière organique est plus stable et retient davantage l’eau. C’est le meilleur cas de figure. Le rapport Carbone / Azote est en parfait équilibre. Le sol possède une bonne fertilité et est assez stable.



TalkAG, la plateforme de partage du savoir agricole au service des agriculteurs



L’agriculture moderne de nos jours fait appel à internet dans son évolution. L’agriculteur a maintenant la possibilité d’apprendre beaucoup plus vite des autres grâce au web. Aujourd’hui, il a à sa disposition la plateforme Talkag qui lui est dédiée. Grâce à Talkag, il en sait plus sur ce qu’il faut faire pour savoir si son sol est fertile. Ceci est possible grâce aux différents échanges qu’il a avec les autres agriculteurs partout dans le monde à travers son téléphone portable ou son ordinateur. Talkag, c’est l’échange des techniques agricoles, des conseils agricoles.



#Conseil_agronomiques #TalkAG #Fertilité_du_sol