Voir plus de contenu
ou




Emart Gilbert

MIEUX GÉRER L’APRÈS RÉCOLTE DU NIÉBÉ AFIN DE RÉUSSIR SON STOCKAGE

La période d’Octobre et Décembre sont des périodes où la plupart des cultures céréalières se récoltent en Afrique. Il va de même pour la récolte du niébé. Il s’agit d’une graine présente dans la plupart des ménages ouest-africains. Le niébé mûrit rapidement ; ce qui fait qu’il se récolte au bout de deux mois. C’est une plante qui produit bien même quand la pluviométrie est faible. Cependant, une fois récoltée, il faut gérer au mieux les graines afin que ces dernières de ne détériorent pas lors du stockage. Des gestes simples mais pratiques à exécuter avant de stocker. Quels sont les réflexes qu’il faut avoir ? TalkAG, la nouvelle plateforme de partage du savoir agricole peut-il venir en aide aux agriculteurs ?





Le battage et le vannage, deux opérations incontournables après la récolte du niébé



D’abord, après la récolte, les cosses sont mises à sécher au soleil avant de les battres ensuite. Les gousses bien sèches du niébé sont battues manuellement sur un sol cimenté, ou dans des sacs avec des bâtons. L’opération de battage se réalise aussi avec des machines. Il faut surtout faire attention de sorte que les graines ne soient pas trop endommagées lors du battage.



Ensuite, il faut sécher les grains battus sur une surface propre pendant deux journées ensoleillées. Un test sur les grains pour vérifier s’ils sont assez secs pour conservation doit être réalisé. Il s’agit de croquer ou pincer les grains avec les ongles. Une graine bien sèche se casse ou se craquèle. Elle ne se tord pas ou ne reste pas collée entre les dents ou les ongles.



Enfin, il faut vanner les grains. Cette opération de fait manuellement en fonction du courant d’air. Elle a pour but d’éliminer par la force du vent les impuretés présentes dans le lot de grains.





Récolte du niébé : Le tri et le classement des grains avant conservation, L’ultim étape avant la conservation



Pour commencer, il est nécessaire de récolter le niébé et de le manipuler soigneusement après les récoltes afin que les graines ne se craquèlent ou ne se fendent. L’opération de triage permet de séparer les grains morcelés des grains entiers. Elle vise aussi à éliminer les matières étrangères, les grains décolorés, malades ou pourris, endommagés par les organismes nuisibles, ainsi que les grains verts ou racornis. Ce sont des caractéristiques qui constituent la base pour un classement des grains.





TalkAG, la plateforme du savoir agricole pour venir en aide aux agriculteurs



TalkAG est un site internet uniquement à destination monde agricole. Donc, à travers sa plateforme, les agriculteurs peuvent discuter, échanger leurs techniques agricoles et s’entraider. Le monde agricole évolue et se digitalise. TalkAG est une nouvelle ère pour les agriculteurs ; une nouvelle façon pour eux d’être en contact. Aux travers les différents conseils, l’agriculteur sait ce qu’il faut faire après la récolte du niébé avant le stockage. TalkAG, c’est aussi l’information à temps réel sur le monde agricole. Pour naviguer, c’est simple. Un smartphone et une connexion internet.



Télécharger l’application playstore talkAG en cliquant le lien play.google.com





En définitive, il faut savoir que selon certaines études, le séchage du niébé dans un séchoir solaire fabriqué à partir de matériaux locaux, limite les dégâts causés par les charançons. Cependant, ce processus réduit la viabilité des semences. L’exposition au soleil des grains peut réduire les risques d’attaques par les charançons après les récoltes ; mais cela peut s’avérer inefficace pour ce qui est de la préservation des graines pour le semis. Quelles sont les méthodes préconisées pour mieux conserver le niébé pendant le stockage à l’abri des ravageurs ?



#TalkAG #Conseil_agronomiques #Récoltes #Niébé #Haricot


            MIEUX GÉRER L’APRÈS RÉCOLTE DU NIÉBÉ AFIN DE RÉUSSIR SON STOCKAGE