La race bovine Normande est d’origine française, plus précisément de la Normandie. Sa mixité fait sa particularité. Non seulement elle produit une viande de qualité, mais aussi elle est réputée pour son lait riche en protéines et de qualité fromagère. C’est un avantage prépondérant du point de vue environnemental. De façon durable, c’est une race facile à vivre, capable d’exhausser les fourrages et ayant des produits de qualité. Toutes ces raisons font d’elle une race performante que nous nous devons de vous présenter.
Description de la Normande
Étant une race bovine mixte, la Normande permet aux éleveurs la production d’un lait de qualité riche en protéines, ainsi qu’une viande réputée pour sa saveur. Sa morphologie et ses qualités bouchères contribuent à une bonne valorisation de sa viande. Elle est le fruit de trois races locales de Basse-Normandie rassemblées au 18ème siècle : l’Augeronne, la Cotentine et la Cauchoise. En effectifs, elle est la troisième race bovine laitière de France.
C’est une vache à trois couleur à savoir: le noir, le blond et le blanc caille. Généralement sa tête et son ventre sont toujours de couleur blanche. C’est une race de grande taille et très rustique. Elle est également caractérisée par sa triple aptitude à produire du lait, du beurre et de la viande. La normande est donc une race triplement performante.
Aptitudes et utilisations
D’un point de vue développement durable, la race bovine Normande est performante sur trois aspects à savoir économique, social et environnemental. Les éleveurs qui élèvent cette race l'utilisent pour la production de lait mais aussi pour la production de la viande. Au-delà de l’aspect économique favorable aux performances laitières, la Normande possède des aptitudes naturelles qui octroient un confort de travail à l’éleveur : la fertilité, la longévité, la docilité et la facilité de vêlage.
La race bovine Normande produit un lait riche en matières grasses et en protéines. Raison pour laquelle elle fait partie des races dont le taux est le plus élevé en protéines. Elle est tout simplement la première race française. Par rapport aux autres races, la Normande est prisée pour la fabrication de fromage. Sa viande est également appréciée pour sa saveur et son persillé. Raison pour laquelle un jury du Gault et Millau lui a adjugé le titre de meilleur de viande.
Schéma de sélection
L’objectif premier du schéma de sélection en race Normande est de hausser la production laitière tout en gardant intact les taux protéiques élevés qui font sa renommée. La sélection se fait comme suit:
- Parmi les femelles, choix de 900 meilleures sur index de production laitière, conformation et origines
- Elles sont accouplées avec les meilleurs taureaux disponibles
- Naîtront ensuite des taurillons qui entreront en phase de pré testage.
- Les meilleurs seront également testés sur descendance.
Un schéma de sélection réussi permet d'améliorer la génétique annuelle de plus de 100 kg de lait tout en ne dégradant pas le rapport TA/TB.
La race bovine Normande appartient au patrimoine normand. La première vache inséminée artificiellement était une Normande. Elle fait la fierté de la Normandie, ainsi de la France. Ses différentes qualités susmentionnées sont reconnues depuis plus d’un siècle dans différents pays, notamment en Colombie où elle est très bien appréciée. Talkag, la plateforme du savoir agricole, est le bon relais pour mettre en contact ces différents éleveurs du monde. Le choix de la race bovine est un facteur important pour tous. Il en va de la survie de son élevage. Talkag ne permet pas uniquement de s’informer et partager les expériences, mais aussi de mettre en relation plusieurs experts et acteurs qui conseilleront sur le choix d’une race par rapport à une région et un climat. L’éleveur peut également se renseigner sur comment trouver telle ou telle race. Autant d'opportunités que Talkag met à leurs dispositions.
#TalkAG #Normande #Race_bovine #Bovins #Elevage_bovin