Lorsque les cultures sont mal contrôlées, elles sont exposées aux dégâts que peuvent causer les mauvaises herbes. En sortie d’hiver, la lutte contre les adventices passe par un bon désherbage. Dès l’automne, il est primordial de mettre en place une stratégie solide afin de les contrecarrer. Cette période marquée par le retour des pluies, est propice pour un désherbage généralement connu sous l'appellation de désherbage d’automne. Il est réalisé à l’aide de faux semis, l’application des produits racinaires et autres.
Pourquoi désherber tôt, à l’automne ?
Ne pas attendre que les mauvaises herbes poussent et envahissent les champs, est la première règle du désherbage. Dès leur apparition, il faut donc les supprimer. Aux premières levées, pas besoin de faire recours aux produits ; un simple coup de binette suffit pour en venir à bout dès leur sortie de terre. Le désherbage permet de nettoyer le sol à l'automne ou à l’hiver. Le désherbage d’automne est lui beaucoup plus utile dans la mesure où il y a le retour des pluies, donc l’apparition de mauvaises herbes. C’est également le moment propice pour réussir un faux semis, ainsi éliminé un grand nombre d’adventices.
Pour des de céréales d’hiver semées tôt ou tard, espérer la sortie d’hiver pour débuter la saison de désherbage est dorénavant une technique obsolète. C’est même une technique risquée au vu de la résistance de certaines graminées et d’aucune solution de rattrapage. Intervenir à l’automne est un moyen efficace d’intégrer les modes d’action HRAC différents. Une première intervention d’automne est synonyme de meilleur résultat d’efficacité et de rendement vis-à-vis des vulpins, ray-grass et bromes.
Les gestes à adopter pour un désherbage d’automne efficace
Pour un désherbage d’automne optimal, il faut éviter de laisser les mauvaises herbes monter à graines. Pour la simple raison que c’est le moyen idéal pour elles d’assurer leur diffusion. Eviter également de jeter des adventices à fleurs sur un tas de compost. Les graines des fleurs pourront mûrir et germer. Ne pas multiplier accidentellement les plantes indésirables disposant de rhizomes par l'emploi d’un motoculteur dans les zones sensible ou par des coups de bêche intempestif. Chaque petit morceau de tige peut conduire au développement d'un nouveau pied.
Le désherbage d’automne consiste également à biner aussi souvent les parcelles tout en décapitant les plantes au niveau du sol. Cette technique privera les racines de nutriments et finira par les faire disparaître. Il est généralement conseillé de désherber les parcelles après un arrosage ou après une légère pluie ; cela facilitera le travail. Enfin, il faut incinérer les mauvaises herbes et leurs graines, ensuite étaler leurs cendres sur le sol.
In fine, en ce qui concerne l’application des herbicides à l’automne, l’humidité du sol est un facteur nécessaire. En effet, les herbicides à disposition à l’automne sont quasi-exclusivement des produits racinaires. Les substances actives doivent être dissoutes dans la solution du sol pour qu’elles soient absorbées par les mauvaises herbes. En amont, il faut bien respecter les règles d’application des produits. Talkag est la plateforme de partage du savoir agricole. C’est le site au service des agriculteurs et des professionnels de l’Agriculture.
#TalkAG #Désherbages #Désherbage_d_automne #Céréales_d_hiver #Conseil_agronomiques
Source image : paysan-breton