Voir plus de contenu
ou




Pichon Gilbert

LES ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE POUR DONNER UNE CHANCE À L’AGROÉCOLOGIE DE PRENDRE SON ÉLAN EN AFRIQUE

L’agroécologie est un ensemble de pratiques agricoles pour une production saine et respectueuse de l’environnement. En Afrique, les paysans qui pratiquent l’agro-écologie se soucient de la sécurité alimentaire et sanitaire du continent. Cependant, cette pratique mérite d'être valorisée. Encore moins pratiquée par les agriculteurs, il faut mettre en place des outils qui va permettre son décollage. TalkAg, le réseau social dédié au monde agricole est l’un des outils important pour éduquer les agriculteurs africains sur cette pratique.



Renforcer les organisations agricoles pour promouvoir l’agroécologie



Les différentes organisations agricoles doivent créer de manière unique un mouvement populaire afin d'influencer les mentalités et les politiques. Les grandes fédérations agricoles doivent donner aux réseaux d’agriculteurs un canal d’expression afin de défendre leurs droits. L’apprentissage entre agriculteurs constitue le meilleur moyen pour renforcer les organisations, car ils peuvent développer en toute confiance les connaissances tirées des expériences.



Les femmes constituent une ressource importante pour la vulgarisation de l'agroécologie



D’abord, le monde rural agricole en Afrique appartient aux femmes. Ainsi, la valorisation et la promotion des connaissances sur l’agro-écologie à destination des femmes est une belle stratégie d’amplification de cette pratique agricole. Donc, il faut placer la femme au premier plan, en lui donnant un rôle de leader dans les organisations agricoles. En les associant aux campagnes et en soutenant leurs luttes, elles tirent des enseignements de l’expérience des autres agriculteurs. Elles bénéficient donc des possibilités de formations techniques, politiques et économiques.



TalkAG, la plateforme de partage des connaissances agricoles sur l’agroécologie



Le partage des connaissances sur l’agroécologie entre agriculteurs est un important moyen pour diffuser cette pratique. Ainsi, TalkAG, se met au service des agriculteurs pour la promotion de cette pratique. À travers sa plateforme, les agriculteurs forment une communauté et partagent leurs expériences. Ils échangent, ils obtiennent des conseils et se forment. TalkAG éduque. Cela fait de cette plateforme, un bon canal de diffusion de l'information agricole.



En définitive, il convient de souligner que l'agroécologie est une pratique agricole qui mérite une attention particulière. En Afrique, elle se pratique encore moins. Cependant, la formation et l'éducation sont deux leviers essentiels pour la promouvoir. Ainsi, il faut créer des écoles de formations pour vulgariser la pratique en incitant les jeunes à se faire former massivement.



#Agroécologie #Conseils_agronomiques



Source de l'image : Grain


          LES ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE POUR DONNER UNE CHANCE À L’AGROÉCOLOGIE DE PRENDRE SON ÉLAN EN AFRIQUE