Voir plus de contenu
ou




Emart Gilbert

L’ORGE, LA CÉRÉALE PARTICULIÈREMENT SENSIBLE À TROIS PRINCIPALES MALADIES

Comme toutes les autres céréales à paille, l’orge est aussi sujet à certaines maladies. Cependant, parmi elles, il y’en a trois qui lui sont redoutables. Il faut les connaître afin de trouver les vois et moyens pour venir à bout de ces dernières en cas d’infestations.





L'helminthosporiose, la maladie transmise à travers les semences d’orge non traitées



L’helminthosporiose est une maladie transmise à travers les semences. Elle se manifeste par la présence de longues stries brunes sur les feuilles. On la reconnaît aux travers des changements de couleur des feuilles. De couleur vert pâle, les feuilles deviennent jaune et enfin brun foncé. Le plus souvent, les symptômes se manifestent sur toutes les feuilles de la plante. Cependant, il faut noter que les semences non traitées sont les plus vulnérables. Elle réduit le rendement de la plante en provoquant un avortement de l’épi, ou simplement en la tuant. Mais, il y’a des moyens pour venir à bout de cette dernière.



La rotation des cultures, moyen efficace pour éviter la prolifération de l’helminthosporiose



Des mesures préventives pour éviter l’apparition de l’helminthosporiose sont disponibles. La première mesure c’est la rotation de culture. Il faut cultiver une seule fois l’orge sur une même parcelle et revenir deux ans après. L’enfouissement des pailles dans le sol et l’élimination des repousses réduisent les risques de maladies. Le semis direct est déconseillé. Attention à ne pas semer trop tôt l’orge d’hiver. Au début de l’automne, les températures douces favorisent la libération des spores. Enfin, il convient d'utiliser des semences saines et désinfectées, puis des variétés peu sensibles à l’helminthosporiose. La lutte phytosanitaire est aussi importante. Pour être efficace, il faut intervenir à 10 % de feuilles atteintes pour les variétés sensibles, et 25 % pour les moyennement et peu sensibles. Surtout, traiter les semences avant le semis.





La rhynchosporiose, la maladie de l’orge qui affectionne les zones humides avec un climat doux



La rhynchosporiose est l’une des trois maladies qui touche beaucoup la céréale. Le champignon provoque l’apparition de taches pâles sur les feuilles, les gaines des feuilles et les épis. Les premiers symptômes se manifestent généralement sous la forme de lésions ovales, de couleur vert pâle. Plus les lésions évoluent, une bordure brun foncé apparaît, et le centre de la lésion reste vert ou brun pâle. Les lésions confluent souvent, formant de larges zones autour desquelles le jaunissement des feuilles est très fréquent. L’infection survient souvent à l’aisselle des feuilles ; ce qui peut générer une chlorose, voire le dépérissement de toute la feuille. La maladie est particulièrement sévère dans les régions caractérisées par un climat doux et une forte humidité. Cependant, il existe des mesures pour venir à bout de cette dernière.



Utiliser les variétés résistantes à la maladie ; une alternative efficace pour lutter contre la maladie



D’abord, il faut choisir une variété résistante à la maladie. Ensuite, après la récolte, il faut enterrer les pailles dans le sol pour favoriser leur décomposition. Surtout, ne pas trop répéter la même culture en rotation. Il est impératif d’éviter les semis précoces qui favorisent la maladie. En cas d’infestation, la rhynchosporiose se combat facilement par les fongicides. Ils doivent être appliqués dès le stade 1 nœud si des symptômes importants sont visibles sur les feuilles. Il faut adapter le programme en fonction des sensibilités et des variétés. Le choix de produit tient aussi compte du risque de présence des autres maladies. Les produits à base de prothioconazole, présentent un fort intérêt dans la lutte contre la rhynchosporiose. Les pertes de rendement d’orge résultent des attaques qui surviennent entre le stade premier nœud et de formation des épis. Les mesures doivent être donc prises à temps.







La ramulariose, la maladie de l’orge d’hiver et de printemps



Les symptômes caractéristiques de la ramulariose comprennent la présence de petites lésions rectangulaires de couleur brune. Ces lésions sont souvent entourées d'un halo jaune. Ces taches sont caractéristiques de la rayure réticulée de l’orge. En cas d’infection sévère, les feuilles vieillissent rapidement. Les lésions sont visibles sur les feuilles mortes sous la forme de points noirs. Les spores du champignon sont visibles à la surface des feuilles mortes. Elle peut être détectée sur les semences ainsi que sur les feuilles asymptomatiques. Sa propagation se fait également par des spores aériennes.





Cultiver sur un terrain sain, mesure aussi recommandée pour lutter contre la ramulariose



Toujours avoir recours à la lutte préventive contre les maladies. Pour éviter ses ravages, il faut cultiver sur un terrain sain et dépourvu des traces de ce champignon. On conseille aussi de pratiquer de longues rotations de cultures. Il faut choisir des variétés de semences résistantes à la maladie. Il est également possible de pulvériser, à titre préventif, avec de la bouillie bordelaise au cuivre. Il peut arriver que la maladie se déclare malgré les mesures préventives prises. Si c’est le cas, il convient de traiter à l’aide d’un antifongique polyvalent. Dans les parcelles d’orge de printemps, les pertes de rendement peuvent s’élever à 0,6 tonne par hectare.





TalkAG, la plateforme de partage du savoir agricole pour trouver des solutions contre les maladies de l’orge



L’agriculture moderne de nos jours fait appel à internet dans son évolution. L’agriculteur a maintenant la possibilité d’apprendre beaucoup plus vite des autres grâce au web. Aujourd’hui, il a à sa disposition la plateforme Talkag qui lui est dédiée. Grâce à Talkag, il en sait plus sur les maladies de l’orge et comment en venir à bout. Ceci est possible grâce aux différents échanges qu’il a avec les autres agriculteurs partout dans le monde à travers son téléphone portable ou son ordinateur. Talkag, c’est l’échange des techniques agricoles, des conseils agricoles.



En définitive, pour venir à bout des maladies susmentionnées (l'helminthosporiose, la rhynchosporiose et la ramulariose), il faut prendre des mesures adéquates. Des mesures différentes sont proposées en fonction de chaque maladie. Cependant, l’utilisation abusive des produits phytosanitaires doit être réduite au maximum dans les traitements des champs. Le moyen naturel commun pour limiter la propagation de chaque élément est la pratique de la rotation des cultures.



#Orge #Grandes_cultures #Maladies_de_plantes #Helminthosporiose #Rhynchosporiose

#Ramulariose #TalkAG


          L’ORGE, LA CÉRÉALE PARTICULIÈREMENT SENSIBLE À TROIS PRINCIPALES MALADIES