Voir plus de contenu
ou




Pichon Gilbert

RÉUSSIR LA CONSERVATION DU MAÏS EN AFRIQUE ; C’EST LA CLÉ POUR GARDER LES GRAINES PLUS LONGTEMPS

Pour les variétés tardives de maïs, la récolte bat son plein ; alors que pour les variétés précoces, il faut stocker. Une fois séchées, les graines doivent être stockées et bien conservées. Pour le maïsiculteur, il est primordial de garder les graines sur une longue durée. Une bonne conservation du maïs va permettre de commercialiser les graines plus tard et assurer une sécurité alimentaire. Cependant, nombreux sont ces agriculteurs qui ne réussissent pas à bien conserver les stocks. Ainsi, des attaques de ravageurs se font sentir. Des ravageurs qui détruisent tout le stock parfois. Comment réussir à conserver son stock à l’abri des ravageurs? Quel est l’apport de TalkAG pour le maïsiculteur ?



Le conditionnement : Premier paramètre à prendre en compte pour une meilleure conservation du maïs grain



D’abord, il faut savoir que la durée de conservation du maïs dépend du taux d’humidité des grains avant le stockage. Pour ainsi dire, plus le taux d’humidité est bas, plus la qualité des grains est bonne pendant le stockage. Et donc, le taux d’humidité des grains de maïs à conserver doit varier entre 10 et 12%. En dessous ou au delà, le stockage risque d’être mauvais. De plus, il faut conditionner les grains de maïs dans des sacs adaptés. Pour cela, il faut utiliser des sacs en polypropylène renforcés à l’intérieur par plusieurs couches de polythène. Il faut choisir la structure de stockage avec grand soin. Elle doit être propre et bien aérée. Enfin, il faut savoir que le maïs stocké en épis s’expose plus aux insectes et à l’humidité que le maïs stocké en grains.





L’hygiène est le premier critère à prendre en compte pour une bonne conservation du maïs



Prendre en compte l’hygiène dans et autour des lieux de stockage. Le lieu de stockage se nettoie régulièrement. Pour le nettoyage, il est important de toujours commencer par l’extérieur du magasin ou du grenier ; débarrasser l’intérieur de tous les objets inutiles. On prend soin aussi de fermer les trous qui servent de cache aux insectes et aux rongeurs. Il faut s’assurer que les sacs de maïs ne soient pas en contact avec le sol et les murs. Ils se disposent sur des palettes et ne doivent pas être entreposés en piles autour des colonnes ou à l'entrée du magasin.



La distance comprise entre 50 et 100 cm entre les piles et entre les piles et le mur doit être respecté. Faire de sorte que les piles et les sacs aient les mêmes dimensions. Disposer d’une méthode de lutte contre les insectes et les rongeurs ; et surtout, maintenir une humidité relative convenable.



TalkAG, la plateforme pour l'échange et l'entraide agricole



Le monde agricole évolue à grande vitesse. Tout se digitalise en agriculture. Ainsi, Talkag est la plateforme dédiée aux agriculteurs afin de débattre des différentes thématiques du domaine. Pour réussir sa conservation du maïs, TalkAg est le pilier en ce qui concerne les échanges entre agriculteurs sur les meilleures méthodes de stockages et de conservations à mettre en pratique. TalkAg permet une connexion entre les agriculteurs africains à travers le partage d'expériences agricoles.



#TalkAG #Conseil_agronomiques #Maïs








          RÉUSSIR LA CONSERVATION DU MAÏS  EN AFRIQUE ; C’EST LA CLÉ POUR GARDER LES GRAINES PLUS LONGTEMPS