Voir plus de contenu
ou




Pichon Gilbert

LES EXIGENCES TECHNIQUES POUR RÉUSSIR LA CULTURE HORS SOL EN AFRIQUE

La population africaine ne cesse d’augmenter d’année en année tandis que la production agricole n’est plus suffisante pour nourrir cette dernière. Ainsi, les agriculteurs africains réfléchissent tant bien que mal à trouver des moyens pour produire plus et en qualité. Ainsi, ils mettent en place de nouvelles techniques pour faire évoluer considérablement leur processus de production. Dans ce sens, la culture hors sol présente un intérêt pour certains d’entre eux. Cependant, deux aspects sont à prendre en compte en matière de culture hors sol : Le choix du substrat et de la solution nutritive. TalkAG, la plateforme de partage du savoir agricole au service des agriculteurs qui optent pour ce mode de production.





D’entrée, il faut savoir que le terme culture hors sol désigne la technique de produire en dehors du sol ; ceci grâce à une solution nutritive à travers laquelle la plante puise les éléments essentiels pour son développement.





Le choix du substrat en culture hors sol est une donnée essentielle



Dans ce mode de culture, le choix du substrat est essentiel. Heureusement, cette pratique offre un grand panel en matière de choix de substrats. Chaque substrat a ses forces et ses faiblesses. Les types de substrats sont : la fibre de coco, la laine de roche, la perlite, la vermiculite, le sable lavé… En culture hors sol, la qualité du substrat conditionne le bon rendement. Ainsi, il faut s’assurer de bien choisir le substrat qu’il faut pour la plante ; car, le substrat est le substitut du sol et joue le rôle de support de la plante. Il s’évalue donc en fonction de ses propriétés physiques. Cependant, dans le cas de matériaux organiques, il faut tenir aussi compte des critères chimiques et biochimiques.



Un bon substrat en culture hors sol doit :



- Être indemne de germes de pathogènes et de substances toxiques

- Faire face à l’air et l’eau, il doit pouvoir optimiser l’alimentation de la plante

- Pouvoir tamponner les variations de la salinité et du pH lors des apports de la solution nutritive

- Être stable physiquement

- Être facile mettre en œuvre et à être recyclé





Une solution nutritive bien choisie conditionne la réussite de sa culture hors sol



À l’opposée du sol, le substrat a moins d’éléments nutritifs nécessaires pour la bonne croissance de la plante. L’inertie chimique et biologique du substrat le rend le rends peu tamponné. Compte tenu de cette relative inertie des substrats et de leurs volumes réduits, le doses et les fréquences d’apports doivent être très bien calculées ; ainsi que les équilibre de la solution nutritive. En effet, il convient de faire un apport en éléments dont a besoin la plante (macro et oligo-éléments) dans une formule qui s’assimile rapidement, tout en respectant un équilibre en fonction de l’évolution de la culture. Afin de satisfaire ces objectifs, il convient de trouver la bonne dose et fréquence d’irrigation. La méthode de conduite d’irrigation doit se choisir en fonction des conditions climatiques tout en contrôlant le ph et l’IEC.





TalkAG, la plateforme agricole pour échanger sur la problématique liée à la culture hors sol



L’agriculture moderne de nos jours fait appel à internet dans son évolution. L’agriculteur a maintenant la possibilité d’apprendre beaucoup plus vite des autres grâce au web. Aujourd’hui, il a à sa disposition la plateforme Talkag qui lui est dédiée. Grâce à Talkag, il en sait plus sur les culture hors sols, leurs avantages, leurs inconvénients et comment réussir cette pratique culturale. Ceci est possible grâce aux différents échanges qu’il a avec les autres agriculteurs partout dans le monde à travers son téléphone portable ou son ordinateur. Talkag, c’est l’échange des techniques agricoles, des conseils agricoles.





En définitive, il convient de souligner que la culture hors sol est une moyen de culture nouveau avec de techniques nouvelles. Ceci, pour que l’agriculteur puisse produire à sa guise tout en respectant l’environnement. Cependant, dans ce mode de culture, il faut respecter les différents dosages surtout au niveau de la solution nutritive. Ce paramètre décidera de la réussite ou non du projet.



#Culture_Hors_Sol #Conseil_agronomiques #TalkAG


          LES EXIGENCES TECHNIQUES POUR RÉUSSIR LA CULTURE HORS SOL EN AFRIQUE