Voir plus de contenu
ou




Pichon Gilbert

LES BONNES PRATIQUES POUR UN MEILLEUR STOCKAGE DU TOURNESOL

Avec la récolte effective du tournesol dans certaines régions de France, il va de soi de conserver les graines dans de bonnes conditions. Les bonnes pratiques de stockage du tournesol permettent à l’agriculteur de garder les grains plus longtemps sans dégrader leurs qualités. Cependant, quelles sont les bonnes pratiques pour bien stocker le tournesol ? TalkAG, la nouvelle plateforme agricole pour que les agriculteurs puissent échanger sur les bonnes pratiques de stockage de tournesol.



L’entretien du lieu de stockage du tournesol, un facteur important à prendre en compte



C’est une mesure préventive qui s’avère être efficace pour éviter les infestations de ravageurs dans les silos. Ainsi, avant le remplissage des silos (pour ceux qui utilisent les cellules métalliques), on nettoie les locaux et les circuits de manutention. Le nettoyage s’effectue de haut en bas, en insistant sur les endroits difficiles d'accès. Les déchets récupérés sont ensuite détruits. Le traitement à l’insecticide des parois de magasin à plat ou des cellules est également possible. Toutefois, il faut éviter d’en trop mettre avant le remplissage du lieu de stockage.



Le nettoyage et la ventilation des graines sont deux conditions pour un bon stockage du tournesol



Ventiler les graines va permettre le refroidissement des stocks. Il est important d'atteindre les 20 °C le plus tôt possible pour limiter le développement des insectes. Les ravageurs peuvent se développer facilement si le stock est conservé jusqu'au printemps. Donc, il faut amener la température sous les 10 °C. Une fois la récolte terminée, il faut nettoyer les graines avant de les stocker stocker. C’est une opération importante qui permet un meilleur refroidissement par ventilation. Elle contribue à réduire les risques d’attaques d’insectes et permet de respecter la norme de 2% d’impuretés.



Ce qu’il faut faire en cas de présence de graines de datura dans la récolte du tournesol



Connu pour sa toxicité, il arrive que les graines de datura soient présentes dans la récolte de tournesol. Ainsi, pour épurer au maximum ses graines de tournesol, il est nécessaire d’adapter les grilles pour le nettoyage mécanique. Il faut choisir des grilles à trous ronds de 3,5 mm de diamètre. Proscrire les grilles à trous rond de 2,2 mm ou les grilles à fentes rectangulaires de 1,5x20 mm ; afin de respecter la limite réglementaire de 0,1% de graines de datura dans les matières premières de l’alimentation animale.



TalkAG, la plateforme de partage du savoir agricole au service des agriculteurs



L’agriculture moderne de nos jours fait appel à internet dans son évolution. L’agriculteur a maintenant la possibilité d’apprendre beaucoup plus vite des autres grâce au web. Aujourd’hui, il a à sa disposition la plateforme Talkag qui lui est dédiée. Grâce à Talkag, il en sait plus sur les techniques de stockage du tournesol. Il sait ce qu’il faut faire pour mieux stocker dans la durée les graines de tournesol sans qu’elles ne se dégradent. Ceci est possible grâce aux différents échanges qu’il a avec les autres agriculteurs partout dans le monde à travers son téléphone portable ou son ordinateur. Talkag, c’est l’échange des techniques agricoles, des conseils agricoles.



En définitive, il convient de souligner qu’un bon stockage de tournesol est la condition pour avoir des graines saines pendant longtemps. Le tournesol peut se stocker partout à condition que les conditions soient réunies. Cependant, il faut savoir que les cellules en béton offrent une meilleure protection contre les insectes que celles en métal en terme de lieu de stockage.



#Conseils_agronomiques #TalkAG #Tournesol #stockage


          LES BONNES PRATIQUES POUR UN MEILLEUR STOCKAGE DU TOURNESOL