Voir plus de contenu
ou




Grosbois Bastian

LA LÉGUMINEUSE SAINFOIN, UNE PLANTE POUVANT SERVIR COMME COUVERT PERMANENT

La légumineuse sainfoin est une plante cultivée partout au début du siècle. Elle a ensuite perdue du terrain au profit de la Luzerne. En France, elle est beaucoup appréciée dans le sud. Une fois cultivé, c’est une plante qui offre une culture très facile, spécialement quand elle est appelée à servir comme engrais vert. Dans les régions calcaires, chez les éleveurs, elle suscite un intérêt majeur dû à sa rusticité, sa souplesse d’utilisation et ses qualités nutritives. C’est donc l’occasion de découvrir ou de redécouvrir le sainfoin, la plante efficace dans valorisation des zones à sols superficiels.



À la découverte du sainfoin



La légumineuse sainfoin est une plante vivace à racine pivotante profonde. Elle mesure 20 à 70 cm de haut et porte des grappes de fleurs striées de rouge et blanc. Des petites gousses dentées sont représentatifs des fruits émanant d’elle. Encore appelé esparcette cultivée ou esparcette à feuilles de vesce, le sainfoin est une plante herbacée de la famille des Fabacées. Il en existe deux types à savoir le sainfoin commun ou simple et le sainfoin remontant ou double. Le premier ne fleurit qu’une seule fois dans l’année tandis que le second fournit 2 à 3 coupes par an. Le sainfoin commun est le plus souvent réservé aux zones sèches ou en altitude, principalement pour le pâturage. Le sainfoin remontant quant à lui, est le plus productif mais il est moins pérenne.



Les avantages et les limites de la légumineuse



La légumineuse sainfoin est une plante rustique utilisée surtout dans les zones calcaires sèches. C’est une plante résistante à la fois à sécheresse et au froid. Elle peut également s’utiliser comme précédents dans les sols peu profonds et difficiles. Elle apporte également aux éleveurs une sécurité fourragères au vu de ses caractéristiques. C’est un fourrage est appétente non météorisant et très digestible. Chez l’éleveur, le sainfoin est d’autant plus utile pour la production laitière que pour la viande. Elle se révèle économe en engrais et en produits phytosanitaires. Son action améliorante et fixante est reconnue pour la revégétalisation des talus et des zones ayant souffert des incendies. Le sainfoin est également une espèce appréciée des ovins, des équins et surtout des abeilles. C’est une plante qui encourage l’activité des abeilles pour la fabrication du miel.



Malgré sa facilité à être cultivé dans les sols calcaires, la légumineuse sainfoin redoute les sols humides, acides ou argileux. Elle est très sensible aux excès d’eau et surtout au piétinement.



La conduite du sainfoin



La légumineuse sainfoin est une plante lente à s’installer. Elle s’adapte à un usage en interculture uniquement que lorsqu’elle se sème en anticipation sous couvert de la culture précédente. Elle s'intègre très bien dans une rotation des céréales (pérennité de 2 à 3 ans). Elle enrichit également le sol et améliore sa structure. Le sainfoin peut être semé en fin d'été ou au printemps en sol nu, ou sous couvert d’une céréale au printemps. Pour réussir à la semer, il faut une préparation du sol à base de labour. Il faut ensuite rappuyé en profondeur et nivelé attentivement en un minimum de passages. Par rapport à la luzerne, la légumineuse sainfoin est moins exigeante. La dose de semis est de 40 à 50 kg/ha en graines décortiquées et de 140 à 160 kg/ha pour des semences en cosses.







Talkag le site de partage du savoir agricole est une fois de plus à la disposition des agriculteurs, dans leur découverte de la légumineuse sainfoin. C’est le canal idéal pour cerner les avantages et les limites de cette plante au talent agronomique certain. Dans un échelon de rotation, le sainfoin peut les aider à faire pousser des céréales. Les éleveurs ne sont pas du reste. Pour limiter chez les animaux les solutions médicamenteuses, cette plante est le recours à des vertus antiparasitaires.



#TalkAG #Sainfoin #Légumineuses #Couverts_végétaux


          LA LÉGUMINEUSE SAINFOIN, UNE PLANTE POUVANT SERVIR COMME COUVERT PERMANENT