Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

SEMIS DU NIÉBÉ : LES MESURES À PRENDRE

Dans certaines zones d’Afrique Occidentale, les agriculteurs vont ou ont débuté le semis du niébé (Vigna unguiculata). À cet effet, après avoir effectué les travaux préalables précédant le semis du niébé ; il est tout aussi important d’observer les recommandations afférentes à la plantation des semences. Alors, Talkag dans sa mission de partage du savoir agricole, met en relief la date de semis et les dispositifs conseillés pour un bon semis.





CHOIX DE LA DATE DE SEMIS DU NIÉBÉ ET LES FACTEURS INFLUENTS





GÉNÉRALITÉS SUR LA DATE DE SEMIS



Généralement la durée du cycle des variétés de niébé cultivée en Afrique occidentale s'étale entre 80 et 115 jours. Celles-ci sont souvent sensibles à la photopériode, elles fleurissent en jours courts. Par exemple, la plupart des variétés semi-érigées et prostrées sont photosensibles. Ainsi, un semis précoce empêche la floraison, mais favorise une croissance végétative abondante et, par conséquent, le risque d'une baisse du rendement en grain (Dugje et al., 2009).



Il existe des variétés précoces et d’autres intermédiaires. Il est possible de produire le Vigna unguiculata en deux saison. En Côte d’Ivoire par exemple: en zone de savane, il faudra semer du début du mois de juin jusqu’au 15 juillet. En zone forestière, il faudra semer du début du mois de juin jusqu’au 15 juillet ; un deuxième cycle de production est possible à partir de septembre. Au nord du Ghana, le meilleur moment pour semer se situe entre août et mi-septembre. Toutefois ces dates ne sont pas immuables et peuvent dépendre de la variété choisie et bien d’autres facteurs.



En effet, la répartition temporelle et spatiale de la pluviométrie est de plus en plus irrégulière. C’est un facteur dont doit tenir compte l’agriculteur pour le calage de la date de semis du niébé. Ce facteur est corrélé avec l’opération de semis. Dans le cas où la corrélation est mal gérée, cela peut influer sur la suite de la chaîne de production. Par conséquent, un semis qui s’opère à un moment inapproprié, pourrait troubler la phase de la végétation, de la floraison, de la formation et remplissage des gousses et de la récolte. In fine, la stratégie pour maximiser le rendement est la capacité à choisir des dates de semis convenables à chaque variété pour une performance optimale.







FACTEURS À CONSIDÉRER POUR LA DÉTERMINATION DE LA DATE





Phase de végétation du niébé



Il faut retenir que pendant la phase végétative, les besoins en eau du niébé se réduit, la plante peut alors très bien résister à la sécheresse. Un excès d'eau entraîne une baisse de rendement.





Etape de floraison du Vigna unguiculata



Pendant la floraison, la plante semble être exceptionnellement sensible à un excès d’eau ; en même temps, la croissance des racines s'arrête si les besoins en eau ne sont pas assurés. C'est donc une période critique.





Stade de formation et remplissage des gousses



À la période du remplissage des gousses, l’eau est très importante. Le manque en eau peut entraîner le raccourcissement des gousses. Tout de même, à cette étape, il faut dire que l’engorgement n’a pas trop d’influence sur le rendement.





Période de récolte du niébé



L'excès de pluie pendant la récolte est susceptible de nuire à la qualité des grains. C’est pourquoi, il est préférable de récolter en temps sec.











DISPOSITIFS CONSEILLÉS POUR LE SEMIS DU NIÉBÉ







De l’opération du semis, peut dépendre le rendement. Conformément à la variété choisie, à la nature de la parcelle devant abriter la culture et au choix du type de culture (en association ou en culture pure) ; le semis se pratiquera tout en respectant la densité et l’écartement convenable. Ainsi, le dispositif se détermine en fonction du développement foliaire de la variété ; de la mécanisation ou non des travaux d’entretien ; du type d’irrigation (en culture irriguée).



DENSITÉ DU SEMIS DE NIÉBÉ ET ÉCARTEMENT



En général, le semis se fait généralement à la main. Le niébé se sème sur des crêtes ou sur des bandes plates, selon la préparation du terrain. Moins la densité de semis est élevée, plus la culture est bien aérée. Ceci évite les maladies du feuillage au cours de la culture.

L'agriculteur pourra disposer des triples lignes espacées de 40 cm et des chemins de 50 cm. Avec un semis en poquets de 4 graines tous les 40 cm sur les lignes. Ou des triples lignes espacées de 40 cm et chemins de 50 cm. Semis d’une graine tous les 10 cm sur les lignes. En somme, dans les deux cas, 175.000/ha de terrain est le nombre de plants visé. (source FAO)

En exemple, les variétés dressées se sèment à un écartement serré de 50 cm entre les lignes et 20 cm sur la ligne, particulièrement pour les variétés précoces et très précoces (55–75 jours). Pour maximiser le rendement, le semis en double ligne se fait en partie. Mais le rapport taux de semis se double.



POUVOIR DE GERMINATION DE LA GRAINE DE NIÉBÉ



Il faudra augmenter le nombre de graines semées par poquet ou diminuer l’écartement entre graines, dans le cas où le pouvoir germinatif n’est pas optimal (95 à 100 %). Ainsi dans un cas où le pouvoir de germination se situe à 80 %, le nombre de graines requis est de 220.000/ha de terrain (5 graines par poquet ou écartements de 8 cm).





PROFONDEUR DE SEMIS



Ici, il faut éviter les difficultés de sortie de la plantule, car le niébé est à germination épigée. En sol sablonneux, on peut semer entre 3 et 5-6 cm de profondeur. Pour le sol lourd, on peut semer entre 1,5 et 2 cm de profondeur. Il faut aussi savoir que tout ce qui favorise l’asphyxie (sols lourds, excès d’eau, sols tassés, profondeur de semis trop importante...) va compromettre la levée. La plante sera irrégulière et sujette aux maladies du collet et des racines.















Finalement au vu du dérèglement climatique, les recommandations tendent à perdre leur régularité. L’agriculteur enclavé (en zone rural particulièrement) se soumet au gré des caprices des saisons. C’est pourquoi, Talkag conscient du pouvoir qu’à l’information dans le secteur agricole ; prône le partage du savoir agricole et veut rapprocher les informations à la ferme. Il faut préciser que, pour le niébé cultivé en association ou en relais, les recommandations peuvent évoluer.





#Talkag #Niébé #Semis_du_niébé


          SEMIS DU NIÉBÉ : LES MESURES À PRENDRE