Voir plus de contenu
ou




Grosbois Bastian

LES STRATÉGIES DE RÉUSSITE DU DÉSHERBAGE DE POIS D’HIVER

Lutter contre les mauvaises herbes des pois est un défis vaste à relever pour les agriculteurs. Pour ce faire, plusieurs stratégies existent et sont adaptables aux différents adventices à détruire. Les options diffèrent en ce qui concerne le désherbage du pois d’hiver. Ce dernier offre une large palette de possibilités et de stratégies (application unique, programme de traitement). L’efficacité et le coût de ces différentes stratégies varient cependant.





Le désherbage en prélevée



Un premier nettoyage, lorsque la portance des terrains le permet, garantie la propreté des parcelles jusqu’à la reprise de la végétation. Une prélevée s’effectue au plus près du semis. Également sur un sol ressuyé et portant. Pour éviter tout risque de phytotoxicité, il est peut être utile de faire un roulage avant toute application. Cela aurait pour objectif de vérifier si les toutes graines ont été bien recouvertes. En ce qui concerne les sols filtrants, les doses à appliquer doivent être modulées afin de limiter les risques. Le désherbage du pois d’hiver en prélevée bénéficie de deux avantages. Le premier bénéfice concerne une gamme élargie de possibilités, ainsi que l’efficacité des produits en raison des températures fraîches et humides des sols. Le second atout, donne la possibilité d’intervention sur les jeunes mauvaises herbes au printemps.



Le désherbage mécanique est faisable en remplacement de l’herbicide de prélevée. Il peut également servir de complément au désherbage chimique en post levée. Avant la levée, dès que la portance du sol est bonne, un passage de la herse étrille est envisageable. Il faut faire également passer la houe rotative à la levée. Son efficacité dépend du stade des mauvaises herbes. Le passage de herse étrille au stade 2 à 5 feuilles par beau temps peut également s’avérer utile pour le désherbage du pois d’hiver.





Le désherbage en post-levée



Les interventions en post levée peuvent se faire juste après les interventions en prélevée. Un désherbage du pois d’hiver en post-levée en sortie d’hiver combine efficacité et économie. En effet, en sortie d’hiver, les mauvaises herbes comme la culture sont généralement peu développées, et la date de semis du pois d’hiver un facteur plutôt défavorable aux fortes infestations de dicotylédones à germination automnale. Mais le choix des produits de post-levée antidicotylédones est limité. Un ou deux passages en post-levée peuvent être planifiés en prenant en compte la flore présente. L’association Challenge 600 Basagran SG/Adagio SG en un seul passage est en effet possible, mais reste sous la responsabilité de l’agriculteur. L’intervention en deux passages avec un intervalle d’une dizaine de jours, plus coûteuse (un passage supplémentaire de tracteur) et contraignante, permet une meilleure gestion des levées échelonnées.



En post-levée, l’application est nécessaire lorsque les dicotylédones sont jeunes c’est à dire au stade 2-3 feuilles et en conditions de pousses. Il faut surtout éviter les températures thermique fortes, en dessous de 15°C. Cela peut causer des problèmes de sélectivité. Eviter également les nuits froides.





La lutte contre les graminées



L’avantage majeur des pois d’hiver, c’est d’avoir accès au Kerbo flo. C’est un produit racinaire à base de propyzamide, permettant de gérer les graminées résistantes et autorisé à 1,875 l/ha jusqu’au stade 4 feuilles. Dans les situations différentes, une large gamme d’antigraminées foliaires existe, présentant tous de bonnes efficacités.







TalkAg, le site de partage du savoir agricole, est le canal idéal pour vous tenir informer sur le désherbage des champs. Les adventices sont des facteurs de pertes de rendement dans les cultures, notamment pour les pois d’hiver. Venir à bout passe par un désherbage; et le réussir est gage de rendement supplémentaire. Talkag vous accompagne dans votre processus de désherbage du pois d’hiver, et toutes autres cultures.





#Désherbages #Pois_d_hiver

Source image : Agri-mag


          LES STRATÉGIES DE RÉUSSITE DU DÉSHERBAGE DE POIS D’HIVER