Cultivé dans les régions subtropicales et tropicales pour sa racine tubérisée ; la plante du manioc est de plus en plus sollicitée dans le contexte de la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté. Ainsi, il est de bon ton d’avoir des notions sur le cycle végétatif et la croissance de cette culture. Pour Talkag, la plateforme de partage du savoir agricole ; ces connaissances faciliteront la conduite de la culture face aux contraintes qui peuvent éventuellement s’incruster dans la chaîne de production.
CYCLE VÉGÉTATIF ET CROISSANCE DE LA PLANTE DU MANIOC
Phase de reprise des boutures
D’abord, soulignons que la plante de manioc est adaptée à des conditions écologiques et à des modes de culture diversifiés. Elle manifeste une forte variabilité dans les caractères d’identification variétale. Mais, admettons qu’en ce qui concerne le développement de la plante, les étapes de croissance restent communes.
Ainsi, une fois la bouture planté, s’ensuit la pousse des premières racines, puis vient l'apparition des bourgeons qui deviennent plus tard des tiges. Au finish, cette phase dure entre 3 et 6 jours.
Phase d’installation de la plante du manioc
À ce stade, les jeunes racines s'étendent horizontalement avant d’aller légèrement en profondeur. Les bourgeons apparus quelques jours plutôt se développent pour donner les premières tiges. Celles-ci, durant cette période croissent lentement. En ce moment, la plante vit en majorité des réserves de la bouture.
Cette phase dure une quinzaine de jours après la plantation, mais est susceptible de se prolonger durant un mois et voir plus.
Phase du développement aérien de la plante
La phase-ci se déroule entre 3 à 4 mois après la plantation. Ici l’on assiste à une croissance très rapide des tiges. Le feuillage qui permettra à la plante de manioc de fabriquer les réserves à stocker dans les racines tubérisées, s’érige à cette étape.
Stade du développement des tubercules
Cette phase commence à partir du cinquième mois. Le feuillage s'est édifié ; le gonflement des racines tubérisées s’accélère pour atteindre l’optimum entre 9 et 12 mois (ou plus) après plantation. Au cours de cette phase, le stockage de l'amidon dans les tubercules est irrégulier, il varie avec la maturation de la plante et aussi avec les saisons.
Rapport entre le stockage d’amidon dans les racines et le feuillage
Quand le feuillage de la plante présente une dimension optimum, alors le stockage est maximal. Une grande partie de matière sèche synthétisée reste dans la partie aérienne de la plante ; du moment où les feuilles et les branches sont assez développées. C’est ainsi que si les feuilles ne sont pas assez développées, il n’y aura pas assez de matière sèche produite.
La teneur en matière sèche
Selon les variétés; la teneur en matière sèche du manioc varie. Aussi, elle varie en fonction de l’environnement. En effet pendant la saison sèche, la teneur en amidon dans les racines est grande. Mais, celle-ci devient plus faible lorsque les pluies reprennent car la plante utilise une partie de l’amidon des racines pour la synthèse de nouvelles feuilles et de branches.
#Talkag #Manioc