Voir plus de contenu
ou




Grosbois Bastian

LE TABAC , UNE CULTURE TROPICALE MÉCONNUE

L’une des activités agricoles les plus gourmandes en main d'œuvre est la culture du tabac. En effet, c’est une culture qui a besoin de beaucoup d’attentions et de ressources. Raison pour laquelle, plusieurs agriculteurs n'osent s'attaquer à cette plante ; d'où sa méconnaissance de l’opinion publique. Ces dernières années, elle a été de plus en plus décentralisée vers les pays en développement. Le tabac est avant tout une plante tropicale, mais également une plante ornementale et parfumée. Cultiver du tabac consiste à produire des feuilles et non des fleurs ou des fruits.





Le tabac : Origines et caractéristiques



La culture du tabac est une plante originaire d’Amérique centrale. Sa découverte s’est faite en même temps que celle de l’Amérique. Elle a été ensuite importée en Europe pour être consommée sous forme de cigares, de tabac à chiquer ou de tabac pour pipe. De son nom scientifique nicotiana tabacum, le tabac est une plante tropicale avec une particularité singulière. Elle pousse spontanément sur les terrains laissés en friche et peut atteindre 2,5 m de hauteur. Près de 6 millions de tonnes de récolte se font chaque année. La Chine, le Brésil et l'Inde en sont les principaux producteurs. C’est plante herbacée possédant des fleurs qui s’ouvrent uniquement le soir, émanant une agréable odeur parfumée.



Le tabac d’ornement est gélif ou semi-rustique. Généralement cultivée comme une plante annuelle en France, il est nécessaire de la protéger du gel. Les variétés de tabac se dispatchent en espèces destinées à la culture commerciale et en espèces ornementales. Les feuilles de cette plante sont vert clair lors des premiers stade, puis prennent un aspect plus foncé à mesure qu'elle se développe. La récolte a lieu en septembre. Une fois placées dans des séchoirs, les feuilles sont roulées en cigares ou cigarettes.





Le semis du nicotiana tabacum



Les particularités du tabac commencent en effet dès le semis. La production débute généralement en pépinière. Pour permettre une germination bénéficiant d’une somme de température suffisante. Le semis de cette plante se fait au printemps. Il exige une terre riche en humus, du soleil, de la chaleur ainsi que d’une irrigation régulière. Y associer du compost ou du fumier serait vraiment bénéfique. Il faut privilégier du terreau pour plantes fleuries d’extérieur, en ce qui concerne une plantation en pot. Le tabac d'ornement doit être semé entre mai et juin pour pousser rapidement. De la taille d’un plant de salade, le jeune plant de tabac va, en deux mois seulement, atteindre voire dépasser 1,70 mètre, avec une forte production de biomasse.



A partir de mai-juin, la plantation peut s’effectuer en plein champ avec un apport d’engrais localisé et, éventuellement, la pose d’un goutte à goutte. Cette technique s’est largement développée notamment dans l’ouest de la France sur la variété Virginie.





Culture et entretien



Du point de vue agricole, le tabac est l’un des produits exigeant le plus de main d’œuvre. Par exemple, il nécessite environ 100 fois plus de travail que le blé. Au cours des dernières décennies, une délocalisation progressive vers les pays en voie de développement a été massive. Cela dans le but de faire baisser les coûts de production. Cultiver et entretenir du tabac peut revenir cher. Il faut veiller à arroser régulièrement mais de façon modérée les plants de tabac. Le sol doit rester frais pendant la saison estivale. Faire attention à ne pas trop arroser le feuillage afin de ne pas favoriser certaines maladies. Il faut procéder à un apport d’engrais organique tous les 15 jours au cours de la période de croissance.





Protéger les plants d’ornement du gel chaque hiver est vraiment important. Le tabac est une plante tropicale parce qu’il ne supporte pas les températures trop basses. Il faut pincer les plants de tabac avant leur floraison, pour favoriser la ramification. Cela permet de donner un aspect plus compact à la plante. Toujours supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure, afin d’avantager une nouvelle floraison.



#Tabac #Cultures





#Cultures


          LE TABAC , UNE CULTURE TROPICALE MÉCONNUE