Voir plus de contenu
ou




Bonnet Aurélien

VACHE ANGUS, LA RACE BOVINE À VIANDE LA PLUS RECOMMANDÉE

L’élevage bovin se caractérise par une grande diversité de races bovines. Lorsqu’on parle de bonne viande, immédiatement nos pensées vont au choix des morceaux, à sa cuisson, etc. Nous pensons assez rarement à nous renseigner sur la race de la bête, où l’on a découpé la pièce de bœuf. C’est pourtant important, dans la mesure où il existe différentes races de qualités de viande. Dans ces quelques lignes, nous vous parlerons de la race bovine à viande la plus demandée au monde. Il s’agit de la vache Angus.





Présentation de la race Angus



Qu’elles soient destinées à produire de la viande ou du lait, les races bovines sont toutes uniques. Leur terroir d’origine, leur taille et leurs caractéristiques physiques, leurs qualités bouchères, ainsi que leurs capacités d’élevage sont les principaux éléments qui définissent une race. On dénombre de nos jours, plus de 70 espèces bovines dans le monde, avec pas moins de 25 races françaises : Charolaise, Limousine, Blonde d’Aquitaine, Rouge des Prés, Salers, etc.



Les bovins de race Angus, y compris la vache Angus, sont d'origine Écossaise. Il existe deux couleurs de robe pour cette race à savoir : le noir uniforme et le rouge uniforme. La vache Angus s’engraisse très vite à l’herbe. Les veaux croissent assez rapidement et montrent une bonne efficacité alimentaire. Leurs carcasses classées parmi les meilleures catégories, est réputée pour leur viande naturellement persillée, d’excellente qualité. En réalité, l'Angus est le fruit d’un métissage de race à la robe foncée et sans corne, réalisé au 16ème siècle. Raison pour laquelle cette race ne possède naturellement pas de corne.



La vache Angus possède une taille moyenne de 135 cm pour un poids compris entre 650 et 700 kg. Sa stature est plutôt imposante. C’est dû à ses pattes un peu courtes. C’est une race très sociable et docile. Considérées comme moyenne, sa morphologie ainsi que sa corpulence naturelle sont loins des standards des Charolaises et Limousines.





L’Angus : Pourquoi sort-elle du lot?



Il existe de nombreuses espèces plus ou moins connues, destinées à la production de viande. Les races de qualité, c’est pas ce qui manque. Selon le climat, le type de sol et de pâturage, l’alimentation et la durée d’élevage, etc., l'animal donnera une viande aux caractéristiques différentes. Parmi les recommandations des spécialistes, trois races reviennent le plus fréquemment: L’Aubrac, l’Angus et la Blonde de Galice. Pourquoi ces races? Tout d’abord parce qu’elles peuvent faire face à des conditions d’élevage difficiles. Quelque soit votre région, ces races pourront résister aux intempéries climatiques.



La vache Angus, ainsi que ses deux sœurs précitées, sont le fruit d’un élevage en plein air et d’une alimentation saine et naturelle. En ce qui concerne l’angus, elle sort du lot grâce à une alimentation souvent composée d’herbe, de fourrages et de céréales. La plupart de ces composants sont produits sur la ferme par l’éleveur ; ce qui réduit les coûts de production. Grâce à leurs qualités maternelles, les vaches Angus permettent de bons résultats en race pure, produisant à faible coût des veaux particulièrement robustes. Elles sont aussi très bien valorisées en croisement avec des taureaux de races de grand format. Ces différents facteurs lui permettent de produire une viande de qualité gustative.





#Angus #Race_bovine #Elevage_bovin



#Race_bovine


          VACHE ANGUS, LA RACE BOVINE À VIANDE  LA PLUS RECOMMANDÉE