La question du repos des sols agricoles est toujours d'actualité comme moyen de retrait de terres cultivées. Au vu de la dégradation accélérée des terres, due à leur surexploitation ; il convient donc de trouver des alternatives de régénération. C’est la raison d’être de la jachère améliorée, qui a le mérite de substituer celle naturelle de plus en plus délaissée.
DIFFÉRENCE ENTRE UNE JACHÈRE NATURELLE ET UNE JACHÈRE AMÉLIORÉE
La jachère naturelle est la pratique agricole qui consiste à mettre au repos des terres sans les cultiver (laissant le champ libre à la végétation naturelle) ; les permettant de reconstituer leurs réserves en eau, leur capacité de production.
La jachère améliorée est également une période de latence des terres sans les cultiver. Mais là, la terre n’est pas laissé à elle même ; l’agriculteur plante des essences agro-forestières, des arbustes ou des cultures herbacées de couverture sur la terre mise au repos
LA JACHÈRE AMÉLIORÉE
La pression foncière, la réduction de la durée de régénérescence des sols, génère la mise en œuvre des pratiques agricoles de conservation des terres et la jachère améliorée en est une.
Avec cette technique, l’agriculteur, même en écourtant la durée de la jachère, apporte à la parcelle des éléments permettant donc de recycler les éléments minéraux et de rehausser un peu la fertilité du sol.
En somme, les jachères améliorées aident les agriculteurs à restaurer plus rapidement la fertilité du sol. Ainsi donc, elles sont utiles lorsqu’il n’est plus possible de laisser la terre en jachère pendant un certain temps. En outre, le sol devient très fertile et il faut peu ou pas d’engrais pour obtenir une récolte formidable. Enfin on peut distinguer deux types de jachères améliorées : l’une est arbustive et l’autre arborée.
BASE DE LA JACHÈRE AMÉLIORÉE
La jachère améliorée obéit au principe selon lequel, il faut associer cultures vivrières avec des espèces d’arbres ou d’arbustes améliorants qui sont généralement des légumineuses à croissance rapide.
Ainsi, ces espèces associées sont laissées en champ pendant la période de jachère. Ceci dit, celles-ci utilisent leur important système racinaire pour absorber de grandes quantités d’éléments nutritifs dans les couches inférieures du sol. Dans le même temps, ils fixent l’azote atmosphérique. Finalement, ces éléments nutritifs puisés dans les couches profondes du sol et dans l’atmosphère retournent à la surface du sol et améliorent la fertilité du sol ; à travers la décomposition des débris (feuilles, racines et branches).
TYPES DE JACHÈRES AMÉLIORÉES
La jachère améliorée arbustive
De base c’est aussi une jachère naturelle dans laquelle une ou plusieurs espèces d’arbustes à croissance rapide et fixatrices d’azote sont introduites. Ceci, en vue d’accélérer la restauration de la fertilité du sol ; tout en réduisant la durée de la pause et en améliorant la production des cultures annuelles.
En effet, les espèces adaptées pour la jachère améliorée arbustive sont des légumineuses (des arbustes fixateurs d’azote). Celles-ci se caractérisent par leur croissance rapide ; leur capacité à produire une grande quantité de feuilles et de bois ; leur système racinaire profond et leur grande adaptation aux conditions locales du sol et du climat.
La jachère améliorée arborée
Ici l’amélioration consiste à l’introduction d’une ou plusieurs espèces d’arbres fixateurs d’azote ou non ; dans le but d’accélérer la restauration de la fertilité du sol ; de lutter contre l’érosion et/ou d’obtenir divers produits issues des plantes introduites.
Concrètement, pour cette option on distingue d'une part la culture en couloir dans laquelle les cultures vivrières sont pratiquées entre les lignes d’arbres. D’autre part, on a la culture intercalaire dans laquelle les arbres fixateurs d’azote (ou pas) sont plantés à écartement de 1m x 1m ou plus en association avec les cultures vivrières.
Source de l'image : apader-cam.org
#Technique_culturale #Pratiques_agricoles #Fertilisation_des_sols #Jachère