L’assurance agricole s’installe progressivement dans les pays en développement. Ceci non seulement au vu de la recrudescence des effets pervers du changement climatique ; mais aussi de divers aléas imprévisibles, susceptibles d’impacter les revenus des producteurs. Il convient donc de se familiariser avec les différentes catégories de risque en agriculture contre lesquelles un producteur peut décider de souscrire à une assurance.
LA QUESTION DU RISQUE EN AGRICULTURE
La notion du risque en bref
Le Petit robert définit le risque comme étant l’éventualité d'un événement ne dépendant pas exclusivement des parties et pouvant causer la perte d'un objet ou tout autre dommage ; par extension, [le risque est un] événement contre la survenance duquel on s'assure. En d’autre terme, c’est un « événement dont l'apparition n'est pas certaine et dont la manifestation est susceptible d'affecter les objectifs du projet »
Dans l'activité agricole, dépendante par nature des conditions climatiques et sanitaires, les risques sont nombreux et divers.
Risques liés aux facteurs économiques (ou commerciaux) et financiers
Les risques économiques ou commerciaux se basent sur le caractère imprévisible du prix des intrants et des productions agricoles. Les agriculteurs font de plus en plus face à des marchés libéralisés ; ceci rend moins prévisibles les intrants et les produits agricoles. Ainsi, le risque de prix devient significatif et augmente avec le temps. En outre, les risques de change ici sont évoqués parmi les risques économiques et commerciaux pour les entreprises exportatrices. Ceux-ci portent sur la réévaluation ou la dévaluation de la monnaie nationale.
En ce qui concerne les risques liés aux facteurs financiers, ils ont trait aux sources de financement de l'exploitation. Les risques financiers comprennent par exemple, le risque de non paiement et le risque de liquidité ou le manque de disponibilité d'un prêt qui s'avère nécessaire.
Risques liés aux facteurs naturels de production
Ici, il est question du rendement agricole et de la qualité des produits. Les risques qui peuvent exister dans ce cas sont issus de la nature imprévisible des conditions météorologiques ( à l’origine souvent des catastrophes naturelles), et sanitaires ; ainsi que de l'incertitude relative aux performances des cultures ou du bétail.
Risques liés aux facteurs institutionnels
Les risques institutionnels, impliquent l'incertitude de l'impact des politiques gouvernementales sur le profit réalisé par les entreprises. De nombreuses activités agricoles impliquent aussi des responsabilités qui ont des implications légales, par exemple, le respect des contrats en agriculture et la responsabilité civile dans le domaine environnemental ou sanitaire. Aussi, les implications liées aux changements des normes sanitaires et environnementales sont ici reprises parmi les risques institutionnels.
Les risques humains et professionnels
Il s’agit des aléas qui touchent les gérants de l'exploitation. Ces risques comprennent les maladies, les accidents de travail, les décès accidentels, les vols, la dégradation, la destruction des outils de production.
In fine, il faut préciser que ces différentes catégories de risque ne sont pas indépendantes. En effet, les risques peuvent se cumuler en interagissant entre eux. C’est l’exemple du risque institutionnel qui peut avoir des conséquences sur les risques financiers en imposant de nouveaux investissements. Ces risques sont non exhaustifs et ne font pas tous objet d’offre assurantielle sur le nouveaux marché (Afrique).
#Risque_agricole #Météo #Assurance_agricole