Voir plus de contenu
ou




Nakomitunaka Bara

L'irrigation agricole incontournable face au changement climatique

La région d'Afrique occidentale et centrale jouit d'abondantes ressources hydriques qui sont cependant inéquitablement réparties sur le territoire; et pourtant moins de 3 pour cent de ses terres arables bénéficie d'une certaine forme de gestion de l'eau.



Par ailleurs, la région est en train de devenir extrêmement vulnérable au changement climatique, et les agriculteurs de la région sont de plus en plus confrontés à la variabilité du climat et aux aléas météorologiques. Les périodes d'aridité et les phénomènes extrêmes tels que les sécheresses et inondations dévastatrices frappent les petits agriculteurs de plus en plus fréquemment, d'où l'urgence d'adapter les techniques d'irrigation.



Les petits exploitants agricoles de la région ont de plus en plus recours à l'irrigation à petite échelle qui leur permet d'obtenir une production plus fiable, plus rentable et plus durable, d'accroître leur résilience et, dans certains cas, de transformer leurs moyens de subsistance. Dans cette optique, l'irrigation à petite échelle est très prometteuse en Afrique occidentale et centrale car elle est à même de promouvoir la sécurité alimentaire rurale, la réduction de la pauvreté et l'adaptation au changement climatique. (FAO)



#Irrigation #Changement_climatique


          L'irrigation agricole incontournable face au changement climatique