Dans le but de rendre disponible les produits agricoles et Agro alimentaires, les humains et les scientifiques ont élaboré les méthodes de conservation.
Ces méthodes de nos jours sont soient méconnues, soient mal utilisées , soient contestées par certains défenseurs du BIO et de la protection de l'environnement.
D'abord pourquoi est on arrivé à élaborer les méthodes de conservation?
On est arrivé à élaborer les méthodes de conservation pour résoudre le problème de la perissabilite des produits.
Pourquoi les produits naturels se périment?
Pour comprendre les méthodes de conservation , il faut au préalable comprendre qu'est ce qui cause la dégradation des produits naturels.
Tous produits naturels biologiques contient des milliers d'enzymes, des milliers d'organismes vivants. Ces enzymes, ces micro organismes utilisent les nutriments contenus dans le fruit, le produit alimentaire , pour se développer, pour continuer à vivre.
Parmi ces nutriments essentiels nécessaires pour la survie de ces micro organismes, nous pouvons citer: les sucres naturels existants dans les produits, l'eau, et surtout aussi l'oxygène.
La présence des sucres, de l'eau et de l'oxygène dans un produit facilite la respiration des micro organismes donc leur croissance et leur développement.
C'est le processus permanent de croissance et de développement des micro organismes contenus dans les produits frais qui entraîne la détérioration de ces produits.
Conserver donc un produit c'est BLOQUER le processus de croissance et de développement des micro organismes. C'est a dire BLOQUER l'action de l'eau, des sucres, et de l'oxygène contenus dans ces produits.
Pour bloquer l'action de l'eau, on pratique le SECHAGE. lorsqu'on sèche un produit on augmente sa durée de conservation
Pour bloquer l'action de l'eau, on peut influencer ou limiter son activité ( oui l'eau a une activité) sur le produit soit par ajout du sucre artificielle à une certaine proportion, soit par ajout de sel, soit par ajout d'alcool, soit par ajout d'acide.
Pour bloquer l'action de l'oxygène , on peut emballer sous vide, où on peut embouteiller sous pression de CO2 ( C'est le cas de la bière et autres boissons gazeuses)
Mais après avoir même appliqué ces techniques , la durée de conservation peut être moindre , ceci en fonction des produits et du niveau d'application de la méthode de blocage utilisée.
Pourquoi ?
Parceque certains micro organismes pourront être résistants à ces méthodes et continuer à se développer entraînant la détérioration du produit.
Alors pour renforcer les méthodes ci-dessus on peut modifier le milieu intérieur de vie du micro organismes, on peut modifier le PH car il est établi que beaucoup de micro organismes perdent leur capacité de détérioration à un seuil de PH précis.
Pour modifier le PH on peut utiliser un correcteur d'acidité
Et l'une des méthodes la plus connue consiste à essayer simplement de tuer ces micro organismes par la pasteurisation combinée à une stérilisation.
La réfrigération et la congélation n'éliminent pas les micro organismes, elles inhibent tout simplement leur action en les mettant dans un état de DORMANCE. dès que la chaîne de froid est rompue, alors le micro organisme redevient actif et continue à vivre.
Malgré toutes ces méthodes , il n'est pas évident de conserver un produit sous une durée infinie.
C'est pourquoi chaque opérateur doit expérimenter sa méthode et dès que le résultat est trouvé , il doit Marquer sur l'emballage la date limite d'utilisation et aussi la date d'expiration.
JOËL KOMGUEM
ingénieur Agronome Consultant.
Promoteur de la MARQUE TIMA
656 95 44 54
#récoltes