Voir plus de contenu
ou




Ayibatin Mario

La lutte contre les cochenilles

Les cochenilles

Il existe différents types de cochenilles, chacune ayant une forme légèrement différente. Elles peuvent être blanches, rosâtres ou verdâtres. Une seule cochenille peut donner naissance à plusieurs larves si petites qu’elles ressemblent à de la poussière. Au cours de leur croissance, les cochenilles passent par différentes phases, perdant chaque fois leurs peaux blanches cireuses. Les jeunes cochenilles rampent, mais les adultes ont tendance à rester au même endroit.

Croissance réduite et petits tubercules

Les cochenilles du manioc peuvent se propager vite sur les boutures infestées et détruire toute votre récolte. Elles percent le plant de manioc pour boire sa sève. Le plant pousse alors de petites feuilles ayant des sommets en touffe. Il capte ainsi moins de lumière du soleil et croit plus lentement. Au résultat, ses tubercules seront petits.

Gestion des cochenilles du manioc

Après la récolte, enlevez et brûlez les résidus de plants pour éliminer les cochenilles. Cultivez une autre culture d’abord avant de planter de nouveau le manioc. Si vous cultivez le manioc dans le même champ chaque année, laissez votre champ libre pendant un mois entre les deux cultures. Plantez le manioc au début des pluies, parce qu’il y a plus de cochenilles pendant la saison sèche. Utilisez du matériel végétal provenant d’une partie du champ où les plants sont vigoureux, sains et sans cochenilles et maladies. Assurez-vous que vos boutures sont sans cochenilles ; trempez les pendant 5 à 10 minutes dans un mélange d’eau et d’insecticide ou d’extrait de plantes. utiliser l'insecticide pour les manioc si possible mais le maïs l'insecticide est impossible à traiter les plantes de maïs.



#Technique_culturale


          La lutte contre les cochenilles