Voir plus de contenu
ou




Europe Team TalkAG

LE COLZA ET LES RISQUES DE CARENCE EN SOUFRE

Toutes les céréales ont des besoins en soufre assez exigeants. Quant au colza, les besoins sont encore plus élevés. En effet, en fin d’hiver, l’absorption devient très tôt forte et croît avec l'accumulation de biomasse du colza.





Le besoin en soufre du Colza



Les sols à risque de lessivage et à faible minéralisation sont les plus exposés à des risques de carences en soufre du colza. En effet, ces sols sont tout particulièrement dangereux lorsque les pluies cumulées de novembre à février sont supérieures à 350 mm.



Compte tenu du niveau de perte de rendement associé à une carence de soufre (jusqu’à 10 voire 20 q/ha), Terres Inovia conseille d’apporter 50 à 75 kg/ha de SO3 sous forme de sulfate. Cet apport doit se dérouler au cours de l’absorption journalière de soufre par la culture qui devient très élevée. Dans le même temps, dans le sol, la minéralisation du soufre organique est encore trop lente pour satisfaire les besoins de la culture. Généralement la quantité de soufre dans le sol à ce moment est certes élevée mais essentiellement sous forme organique, non utilisable directement par les plantes.



L’apport en soufre se fait généralement entre les stades C2 et D1. Cela permet d’anticiper la période de fort besoin du colza. La surveillance de la vitesse de développement de la culture et des fenêtres climatiques est très importante. Car cela permet l’épandage pour un apport du soufre au moment opportun.





Conseils pour les parcelles recevant des apports organiques



Appliquer les produits organiques avant le colza, fournit juste une petite quantité de soufre. Or, on constate que les impasses d’apports d’engrais SO3 en colza sont nettement plus fréquentes dans les parcelles recevant de la MO avant semis. Une vigilance est donc de mise car les impasses créent un risque ! Les parcelles avec des apports réguliers de produits organiques sont à la base moins exposées à la carence de soufre. Cela n’exclut pas néanmoins le risque. D’avis d’expert, et uniquement pour les situations recevant des apports organiques réguliers (au moins tous les deux à trois ans), Terres Inovia conseille un apport de l’ordre de 50 U de SO3/ha, au lieu de 75.





Les engrais en soufre



Il existe une multitude d’engrais soufré utilisable en colza. Ceux à privilégier et souvent en association avec d’autres éléments sont : ammonitrate soufré, sulfate d’ammoniaque, solution azotée soufrée, kiésérite, etc. Les formes de soufre minéral S ne sont pas conseillées car leur efficacité est trop irrégulière. Si leur effet fongicide ou physiologique a pu être démontré, leur action nutritionnelle directe reste très faible en colza.



#Engrais_chimique #Soufre #Colza





#Colza


          LE COLZA ET LES RISQUES DE CARENCE EN SOUFRE