Voir plus de contenu
ou




Pichon Gilbert

FAIRE LA PROMOTION DES SEMENCES PAYSANNES EN AGRICULTURE

Les semences paysannes sont des semences qui sont triées et sélectionnées par le paysan lui-même en fonction de sa terre, sa région, des conditions climatiques et le devenir de sa production. Ce sont des semences bien adaptées à l’agriculture biologique. Il faut mettre la différence entre les semences paysannes et celles industrielles et commerciales. Quelles sont les particularités des semences paysannes ?



La naissance de mouvements pour la mise en valeur des semences paysannes



L’idée de produire des semences paysannes vient à la fin des années 90, d’abord à cause d’une évolution dans le règlement de l’agriculture biologique afin que celui-ci soit conforme à la réglementation générale en termes de semences. Ainsi, beaucoup de paysans dans le souci de produire leurs propres semences pratiquent une agriculture biologique. Les variétés locales étaient dès lors prisées. Cette réglementation a empêché l’échange de semences entre agriculteurs certifiés Bio et agriculteurs conventionnels.



Ensuite, les agriculteurs réalisent qu’avec la présence des OGM, s’ils ne produisent et ne sélectionnent pas leurs propres semences, ils n’auront plus que des OGM à cultiver. Des remontrances se laissent alors ressentir. La Confédération Paysanne et la FNAB se questionnent et réalisent alors un recensement des paysans qui pratiquent encore la sélection, la multiplication et la conservation des semences paysannes. Suite à cet état des lieux, quelque 350 personnes se sont réunies en 2003 dans le cadre des premières rencontres « Semences paysannes, cultivons la biodiversité dans les fermes ». Le Réseau Semences Paysanne est créé, d’abord de manière informelle, puis par le biais de l’association qui a vocation de défendre les droits fondamentaux des paysans sur leurs semences et à construire une alternative collective aux variétés industrielles.



Particularités des semences paysannes



Contrairement aux semences issues de variétés modernes, les semences paysannes conservent un maximum de variabilité qui leur permet de s'adapter en permanence à des conditions naturelles. Ces semences paysannes valorisent et entretiennent le potentiel du végétal (chaque variété avec ses caractéristiques de lutte contre des ravageurs, d’adaptation au milieu…) Elles sont librement reproductibles selon des procédés qui s’effectuent naturellement (sélection, croisement, bouture, greffe). Les sélections paysannes permettent donc de maintenir cette biodiversité cultivée propre à chaque terroir, aux changements climatiques, aux besoins de chaque communauté humaine et à leur évolution.



Entraides entre agriculteurs pour faire évoluer les semences paysannes



Il faut qu’il y ait une certaine interaction entre les agriculteurs qui utilisent les semences paysannes. Le but est de pouvoir partager les connaissances acquises sur les méthodes de productions de semences, les caractéristiques des différentes variétés, les méthodes de sélection et d’échanger régulièrement les semences pour obtenir de nouvelles variétés mais aussi et surtout faire "voir du pays" à ses propres semences (pour stimuler leur variabilité qui, à force d’être cultivée dans des conditions identiques tend à diminuer).



#Semences #Agriculture_durable #Agriculture_biologique





#Agriculture_biologique


          FAIRE LA PROMOTION DES SEMENCES PAYSANNES EN AGRICULTURE