Voir plus de contenu
ou




Biaou Rodrigue

Le mildiou de la tomate

Le mildiou de la tomate



Le mildiou est une maladies cryptogamiques. Celui qui touche la tomate est causé par _Phytophthora infestans_ et il survient en cas d’atmosphère chaude et humide. Cette maladie est l’ennemi n°1 de la tomate et peut détruire toute une récolte. Un temps humide et chaud favorise l’apparition du mildiou. Plus concrètement, on entend par humide, un taux d’humidité supérieur à 90%. Sont considérées comme chaudes, des températures situées entre 10°C et 25°C. Le mildiou est souvent provoqué par une succession d’orages ou de précipitations. On perçoit le mildiou des tomates sur les feuilles : des taches brunes apparaissent sur le recto alors que le verso est infesté d’une pellicule blanche et poudreuse. Ce sont ensuite les fruits qui sont ponctués de taches et deviennent impropres à la consommation. Il existe de nombreux moyens de prévention pour que vos pieds de tomates ne soient pas touchés par la maladie du mildiou:

- Ne pas planter vos pieds trop serrés pour ne pas créer d’environnement humide,

- Ne plantez pas vos tomates proches des pommes de terre car ces dernières attrapent d’abord la maladie et leur transmettent,

- Pulvérisez du purin d’ortie, de consoude ou de prêle pour renforcer vos plants de tomate.

- N’arrosez pas le feuillage lorsque vous arrosez, uniquement le pied.

Il n’existe pas encore réellement de variété de tomate résistante au mildiou à 100%. Certaines tolèrent mieux la maladie que d’autres et continuent de produire des fruits. C’est le cas des cultivars comme ‘Fantasio’, ‘Crimson Crush F1’, ‘Iron Lady F1 bio’, ‘Maestria’ ou encore ‘Philovita F1’ (tomate cerise). Si malgré vos efforts, le mildiou a quand même touché vos plants de tomates, on traite les plants dès que l’on constate qu’ils sont atteint. Le produit contre le mildiou de la tomate le plus efficace aujourd’hui reste la bouillie bordelaise. Mélange d’eau, de sulfate de cuivre et de chaux, la bouillie bordelaise est une mixture à l’apparence bleutée. Ce fongicide sert à lutter contre bon nombre de maladies cryptogamiques. Autorisé en agriculture biologique, son utilisation est controversée. Prenez garde de respecter certains dosages pour ne pas altérer la vie microbienne du sol. Utilisez entre 10g et 20g par litre d’eau. Il faut alors pulvériser votre solution sur l’ensemble du plant, dessous des feuilles compris. Réitérez l’opération toutes les deux semaines. Pensez à stopper le traitement quelques semaines avant la récolte. Le bicarbonate de soude est aussi couramment utilisé comme traitement naturel contre la maladie. En rendant le pH moins acide, il gênerait le développement du champignon. Dans un litre d’eau, versez une cuillère à café de bicarbonate de soude et une cuillère à café de savon noir liquide. Ce mélange doit être pulvérisé sur la plante dès sa plantation à raison d’une fois par semaine.

Bonne guérison à vos plantes



MSc. BIAOU #Tomate