Voir plus de contenu
ou




Emart Gilbert

LA PROFONDEUR IDÉALE POUR RÉUSSIR LE SEMIS DU SOJA

Il y a une certaine ambiguïté en ce qui concerne la profondeur idéale pour réussir la culture du soja. L’un des débats existentiels dans cette agriculture s’articule autour de la profondeur du semis. Diverses opinions sont observées autour de cette problématique. Au final, la question reste posée chaque année auprès des agriculteurs : Le rendement final de la culture du soja dépend-il de la profondeur du semis ?





La profondeur de semis, un aspect à prendre en compte



D’abord, il faut savoir que la profondeur de semis dépend en grande partie du type du sol et des conditions de semis. En effet, pour le semis direct dans de bonnes conditions d’humidité, une profondeur de 2,5 cm ou 1 pouce est adéquat pour le soja. Il est important que pour bien germer, la graine a besoin de la moitié de son poids en eau (50%). Ainsi, on conseille de ne jamais aller au-delà de 6,4 cm (2,5 pouces) de profondeur lors du semis, car la graine qui vient d’être plantée dépend totalement de sa propre réserve d’énergie pour pousser à travers le sol. Donc, plantée trop profondément, elle a des difficultés à sortir du sol. Toutefois, les variétés avec de gros grains contiennent plus d’énergie, et supportent mieux un semis plus profond.



Adapter l’ajustement du semoir en fonction du type de sol



Comme dit plus haut, le type du sol joue un rôle important dans le semis du soja. A cela s’ajoute l’ajustement parfait du semoir. En effet, il est souvent difficile de bien placer les semences dans le sol avec certains types de semoirs surtout pour le semis direct. Pour cela, il est important de toujours vérifier la profondeur dans chaque champ car le type de sol peut faire varier la profondeur du semis bien que les réglages sur le semoir d’un champ à l’autre n’ait pas changé.

Il faut tout de même mentionner que certaines variétés sortent du sol après avoir été plantées à plus de 5 cm de profondeur. Toutefois, ce n’est pas une règle absolue surtout dans le cas d’un printemps froid.



Semer les graines de soja au bon moment



Pour réussir le semis, il faut planter à température comprise entre 10-13°C (plus de 50 ° F) ; il est important de planter entre 1 » et 1 ½ » de profondeur dans un sol où la température ambiante reste maintenue à la hausse les jours après le semis.

Il faut noter que les 48 heures après le semis sont décisives pour la germination de la légumineuse et le potentiel de rendement. Pour cela, on recommande le passage avec un rouleau après le semis afin de conserver l’humidité du sol.

Lors des saisons où les semis sont très hâtifs, il faut traiter les semences à base de fongicides pour se protéger des maladies comme le pythium et le phytophthora.

Le soja a une certaine tolérance aux gelées printanières pouvant atteindre jusqu’à -2,8 ° C ( 30 ° F) pendant une courte période. Mais, il est grandement recommandé d’éviter cette situation pour prévenir des pertes de populations et ainsi maximiser le rendement potentiel de la variété.



En définitive, nous pouvons affirmer que la profondeur du semis impacte en effet sur le rendement du soja. Ceci car la graine de soja peut avoir une sensibilité à des semis trop creux. Il faut surtout bien s’informer avant de commencer sa culture. Une graine bien placée et à la bonne profondeur produit des peuplements plus uniformes et des rendements plus élevés. Plantée trop profondément, la semence aura plus de difficulté à pousser. Et donc, elle s’expose aux maladies et aux ravageurs comme la mouche des semis. Cependant, trop en surface du sol, la germination peut être retardée en cas d’absence d’humidité. De manière générale, une profondeur de semis de 3,8 cm ou 1,5 pouces est adéquate pour le soja.



#Semis #Soja #Conseil_agronomique



#Soja


          LA PROFONDEUR IDÉALE POUR RÉUSSIR LE SEMIS DU SOJA