Voir plus de contenu
ou




Fiougou Benjamin

LA SALMONELLOSE AVIAIRE.

Qu'est-ce que c'est?



De façon général, les salmonelloses sont des maladies infectieuses, contagieuses, transmissibles à l'homme et à diverses espèces animales, dues à la présence d'un germe du genre Salmonella et de la famille des Enterobacteriaceae. Elles sont nommées ainsi en l'honneur du médecin vétérinaire américain Daniel Elmer Salmon même si l'homme qui a découvert le genre était Theobald Smith. La salmonellose concerne la plupart des espèces animales, dont la poule (Gallus gallus), la dinde (Meleagridis gallopavo) ; les autres oiseaux, et l'Homme (maladie zoonotique). Les sources de germes sont pratiquement illimitées. La source principale est bien sûr l'animal malade ou porteur qui excrète les bactéries, que ce soit en couvoir, en élevage ou en abattoir, qui propage le germe par les excrétions ou par les œufs infectés.



Voies de contamination et facteurs de risque



La contamination de l'environnement par les salmonelles est une évidence; ces germes peuvent être retrouvés à peu près partout: déjections animales, sols, les points d'eau, effluents, animaux sauvages, et domestiques, flore sauvage etc... Des transmissions horizontales entre poussins à l'éclosoir peuvent se produire. La transmission verticale est importante dans la dissémination de poules pondeuses.

Les principaux facteurs de risque pour la diffusion et l’entretien des salmonelles dans l’environnement d’un élevage sont :



- la race peut être un facteur ;

- la taille du troupeau : le stress favorise la colonisation ;

- les visites dans les bâtiments augmentent le risque ;

- les nettoyages et les désinfections du silo d’aliment diminuent le risque ;

- de même que les désinfections des abords de l’élevage ;

- la présence d’industries dans les environs, favorise les migrations de rongeurs, d’insectes

- la présence d’autres élevages à proximité immédiate est également un facteur de risque.

Signes cliniques



Salmonella Pullorum et Salmonella Gallinarum font partie des salmonelles très pathogènes pour les volailles. Les infections à Salmonella pullorum et à Salmonella gallinarum entraînent une mortalité importante chez les jeunes poulets de moins de 3 semaines d’âge. L’infection se produisant majoritairement à l’intérieur de l’œuf, les oiseaux meurent souvent quelques jours après l’éclosion. Les signes cliniques sont variables et semblables dans les deux conditions.



- Les volailles se tiennent près des sources de chaleur ;

- Anorexie et faiblesse ;

- Diarrhée blanchâtre et plumes souillées

- Oiseaux se déplacent difficilement ;

- Plumage ébouriffé et crête pâle ;

- Diminution de la production chez les poules pondeuses et de la fertilité chez les reproducteurs





Moyens de contrôle

L'efficacité de la médication par les antibiotiques pour traiter et prévenir les infections à salmonelles ubiquitaires est le sujet d'importants débats; En effet l'utilisation des antibiotiques a montré l'efficacité pour contrôler l'évolution des salmonelles mais l'utilisation anarchique est souvent à l'origine de graves problèmes de résistance bactérienne et ainsi d'une plus grande dissémination pendant des temps plus allongés de la part des volailles. Cependant et sauf cas exceptionnel, on ne traite pas le poulet de chair car sa durée de vie courte et le risque de sélection de certains sérotypes et d'antibiorésistance qui représentent une menace pour la santé publique, ne le justifient pas.



#salmonella

#aviaire

#salomonellose

#maladie

#poules

#oeufs

#ma_volaille



#Conseils_en_Elevage #Volaille #Poule #Entreprenariat_agricole #Formation_agricole #Maladies_animales