Voir plus de contenu
ou




Bonnet Aurélien

APPARITION DE QUELQUES TACHES D’OÏDIUM SUR BLÉ : QUELS SONT LES RISQUES ?

Quelques taches d’oïdium ont été signalées sur des parcelles de blé tendre. Notons que le stade épi 1 cm marque le début de la période de risque de cette maladie. Le risque est directement lié à la sensibilité de la variété. Lorsqu’il est cantonné aux tiges, l’oïdium présente un risque faible, quelque soit la génétique semée. Pour les variétés sensibles, le seuil de risque est atteint si plus de 20 % des feuilles F3, F2 ou F1 déployées présentent des symptômes sur au moins 5 % de leur surface foliaire. Ces chiffres passent à 50 % des F3, pour les variétés tolérantes, F2 ou F1 déployées avec au moins 5 % de leur surface foliaire touchée. Quels sont les symptômes et les moyens de lutte contre cette maladie des céréales.



Les causes de l'oïdium



La contamination s’effectue par dissémination des spores de Blumeria graminis. Celles-ci peuvent provenir de graminées contaminées, se disséminant principalement par l’action du vent. L’autre moyen de contamination provient des débris de récoltes, dans lesquels le parasite est en dormance en hiver, par le biais d’autres spores, appelés ascospores.

L’attaque a généralement lieu à l’automne ou au printemps. Plusieurs facteurs peuvent favoriser le développement de l’oïdium. Ainsi, une hygrométrie faible et des températures douces, autour de 15 à 20°C, permettent à la maladie de s’étendre rapidement. Le semis précoce et un peuplement dense sur la parcelle peuvent favoriser la contagion. L’utilisation de l’engrais azoté peut également jouer un rôle de catalyseur dans le développement de Blumeria graminis.



Symptômes et dégâts



La maladie peut s'installer dès le stade 3 feuilles, ce qui est relativement rare. Le plus souvent elle apparaît souvent entre le stade fin tallage et 2 nœuds. L'oïdium se manifeste sur les feuilles et les tiges et peut se propager progressivement sur l'épi. La maladie commence à s'installer sur les feuilles les plus basses, sur les gaines et les limbes. On aperçoit des touffes blanches ressemblant à du coton sur la phase supérieure de la feuille. Ces touffes deviennent brunes et grises par la suite et on peut apercevoir des points noirs. Après la pluie, cette matière cotonneuse laisse place à des taches chlorotiques sur la feuille. Sur les épis, l'oïdium se manifeste sur le bord des glumelles et sur les barbes. Lorsque la maladie atteint cette partie de la plante, elle devient alors très nuisible.



Les parcelles de blé d’hiver à semis tardif sont souvent particulièrement sensibles aux attaques de l’oïdium, notamment lorsque les cultures se développent rapidement au printemps. L’utilisation de quantités importantes d’engrais azoté favorise la maladie, et l’oïdium peut être particulièrement sévère dans les parcelles denses. L’apparence visuelle de la maladie supère généralement les préjudices que celle-ci peut causer, notamment en automne et en hiver. Avec les variétés sensibles, les pertes de rendement peuvent être élevées (jusqu’à 20 %) et un contrôle précoce peut s’avérer primordial. Cependant, la maladie cause généralement des pertes de rendement beaucoup plus réduites, et les attaques tardives (après la floraison) sur les feuilles paniculaires et les épis se traduisent rarement par des pertes significatives.



Méthodes de lutte



Deux méthodes s’offrent à l’agriculteur pour lutter contre l’oïdium, la prévention agronomique et le traitement phytosanitaire. On peut limiter le risque en choisissant bien sa variété, en limitant sa densité de semis ou encore en diminuant l'apport d'azote. Ces 3 facteurs constituent la lutte agronomiques à réaliser sur les parcelles.



L’intervention fongicide à « épi 1 cm» ne concerne que quelques cas particuliers (variétés très sensibles, avec un très haut niveau d’oïdium). Dans les autres situations, il est préférable d’attendre le stade 1 nœud pour prendre sa décision. Une feuille est atteinte si le blanc couvre plus de 5% de la surface de la feuille. Si l'oïdium n'est présent qu'à la base des tiges, il n'est pas nécessaire d'intervenir.



#Oïdium #Blé #Maladies_de_plantes



Source image : Wikipédia


          APPARITION DE QUELQUES TACHES D’OÏDIUM SUR BLÉ : QUELS SONT LES RISQUES ?