Chaque 22 Avril, la terre est mise à l’honneur. Pour cette année (2021), il s’agit de la 51ème journée mondiale de la Terre. Une journée qui a lieu d’être car il s’agit d’un rendez-vous annuel pour rappeler l’importance de la nature et de la préservation de la planète, et pour sensibiliser les populations du monde entier sur les thématiques environnementales. Que faut-il savoir de cette journée ?
Origines de la journée mondiale de la terre
Pour la petite histoire, le jour de la Terre, ou journée mondiale de la Terre nourricière, a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970, sous l’impulsion d’un sénateur américain, Gaylor Nelson, qui s’inquiétait de la détérioration de l’environnement aux États-Unis. Mais, c’est en 1990 que le Jour de la Terre devient un événement d’envergure mondiale, avec la participation de 141 pays différents, dont la France. Le Jour de la Terre a notamment contribué à l’organisation du Sommet de la Terre des Nations Unies en 1992. En 2016, la signature de l’Accord de Paris sur le climat lors de la Cop21 s’est déroulée le 22 avril.
Une journée destinée à la sensibilisation
Cette année, la journée est marquée sous le signe de mobilisation et de sensibilisation à destination des habitants du monde entier, qui se déroule actuellement dans un contexte particulier de la pandémie de Covid-19. Pour l’ONU, «Il est important qu’en cette Journée internationale de la Terre nourricière nous insistions sur le passage à une économie plus durable, qui bénéficie à la fois à l’humanité et à la planète. Assurer une harmonie avec la nature et la Terre n’est plus uniquement souhaitable, mais nécessaire».
#agriculture