Le traitement de l’épi de blé est l’une des garanties pour réussir à maîtriser la fusariose. Toutefois, pour que l'épi soit à l’abri de la maladie, le traitement doit être réussi. Pour cela, il y’a des facteurs qu’il faut prendre en compte. Trois conditions qui entrent en jeu pour une protection optimale.
Pulvériser en tenant compte du climat
La température est le premier critère à prendre en compte. En effet, cette dernière doit-être inférieure à 25°C, afin d’éviter l’évaporation d’une partie des gouttelettes mais également pour prévenir tout risque de marque du produit. Il faut aussi tenir compte du vent avant de pulvériser. De préférence, appliquer le produit en absence du vent. Enfin, il faut pulvériser avec une hygrométrie élevée ; soit supérieure à 60%, idéalement supérieure ou égale à 85%. Pour cela, il est fortement préconisé de traiter plutôt en début ou fin de journée.
Il faut toutefois noter que ces conditions sont applicables pour tous types de traitement et non uniquement contre la fusariose.
Le volume d’eau
Le volume d’eau joue un rôle important dans le traitement contre la fusariose de l’épi. Cependant, pour un même produit et un même type de buse, l’efficacité du traitement anti-fusariose est améliorée lorsque l’on passe de 80 à 250 l/ha.
Le type de buse et la qualité de couverture
Une bonne couverture de l’épi est nécessaire pour obtenir une pleine efficacité car les produits actifs contre la fusariose sont très peu mobiles au sein de celui-ci. Plusieurs types de buses ont été testées avec des résultats différents. Ainsi, l’utilisation de buses à injection d’air n’affecte pas l’efficacité du traitement. Toutefois, elles permettent de limiter la dérive sans affecter l’efficacité. Même si les buses double-fente améliorent la couverture de l’épis, il n’a pas été mis en évidence qu’elles amélioreraient significativement l’efficacité. Ainsi, le meilleur compromis est donc d’utiliser des buses à injection d’air simple ou double fentes.
Lire aussi LA FUSARIOSE DU BLÉ : LUTTE CONTRE LA MALADIE à l’adresse
www.talkag.com
#MALADIES_FONGIQUES #Blé