Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

UTILISATION DES SEMENCES CERTIFIÉES ; EST-CE LA GARANTIE D'UNE BONNE PRODUCTIVITÉ ?

La semence est l’intrant agricole primordial, le premier d’ailleurs. Elle est à la fois un produit cultivé et un instrument de production. Ainsi, sa qualité peut considérablement peser sur les rendements. Les agriculteurs doivent connaître l’intérêt qui réside dans l’adoption des semences de qualité. En dépit des difficultés d’accès existentielles, il est ici question d’une part de mettre en avant les avantages des semences certifiées et d’autre part de montrer en quoi celles-ci sont différentes des semences fermières et paysannes.







QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE LES SEMENCES CERTIFIÉES, SEMENCES FERMIÈRES ET SEMENCES PAYSANNES ?



La semence certifiée est produite par un agriculteur spécialisé (semencier) dans la cadre d'un contrat avec un établissement producteur qui mettra en marché les lots de semences après triage et conditionnement. Les suivent un cahier des charges précis et font l'objet d'un suivi. La semence certifiée est contrôlée pour garantir son identité variétale, sa pureté spécifique, son taux de germination, et sa qualité sanitaire.



Les semences fermières (ou graines de ferme) sont celles sélectionnées et produites par l'agriculteur pour ses propres besoins pour ensemencer ses champs les saisons suivantes. Elles peuvent être issues des semences certifiées achetées à un semencier.



Les semences paysannes sont celles dont la sélection conservatrice et la multiplication sont assurées par l’agriculteur pour son propre usage et celui de ses voisins et amis. Elles proviennent d’une variété traditionnelle ou d’un mélange ou encore d’un croisement entre des variétés-population traditionnelles, héritées et transmises de génération en génération, éventuellement hors du cadre réglementaire. En effet, ces semences n'ont pas de statut en droit de la propriété intellectuelle. Elles peuvent provenir Aussi, d’une variété sélectionnée récemment, parfois exploitée commercialement puis abandonnée







POUR QUELLES RAISONS FAUT-IL UTILISER UNE SEMENCE CERTIFIÉE ?



Les semences certifiées sont soumises à des exigences de production et de conditionnement rigoureuses ; qui comportent des limites strictes concernant les mauvaises herbes et autres espèces. Ceci témoigne donc de leur caractère propre.



En ce qui concerne la pureté variétale, en optant pour la semence certifiée, l’agriculteur à l’assurance la variété qu’il désire ; il peut aussi être sûr que le nombre d’autres variétés et hors-types sera minimal. Ceci est dû à l’installation des systèmes de gestion de la qualité dans la chaîne de production.



Pour ces types de semences, il faut rappeler que l’assurance de la qualité est garantie. En témoignent les inspections dans les champs et les établissements semenciers.



Comme avantage aussi, l’utilisation d’une semence certifiée peut susciter une ouverture vers de nouveaux marchés ; de marchés de premier choix ; en plus de procurer des rendements élevés, elle accroît les ventes en donnant une preuve officiellement reconnue de l’identité variétale de votre semence parentale.



Aujourd’hui, la traçabilité et la salubrité des aliments sont gage de confiance pour le consommateur. A cet effet, l’utilisation d’une semence certifiée vous permet de tirer profit des mesures de traçabilité. Il faut noter que, la production de cette semence est minutieusement contrôlée dans le cadre d’un système d’assurance de la qualité au tout début.



L’utilisation d’une semence certifiée signifie que vous ne perdez pas de temps, ni les investissements sans cesse croissants nécessaires à des productions agricoles, à utiliser des semences qui ne donneront pas avec certitude une culture de qualité (Source: ACPS).



En outre, l’amélioration des caractères comme un meilleur rendement; résistance aux parasites; tolérance à la sécheresse, tolérance aux herbicides et bien d’autres améliorations sont données aux agriculteurs par la semence certifiée. Ces caractères sont le fruit d’années de recherches et de développement et on ne peut y avoir accès en toute certitude que par la semence certifiée. L’étiquette bleue est la preuve que vous avez utilisé une semence certifiée pour maintenir les caractères de la valeur de la récolte.



#Semences #Semences_certifiées



#Semences


          UTILISATION DES SEMENCES CERTIFIÉES ; EST-CE LA GARANTIE D'UNE BONNE PRODUCTIVITÉ ?