Les carottes sont connues pour améliorer la vision nocturne. Mais cette idée est-elle bien fondée ? Les composés chimiques des carottes peuvent lever le voile des légendes urbaines.
Le bêta-carotène et la vitamine A
Les carottes sont riches en bêta-carotène, un pigment responsable de la couleur orange. Une fois ingéré, il est transformé vitamine A. Cette vitamine est connue pour son rôle important dans la vision et principalement en ce qui concerne l’adaptation de l’œil à l’obscurité. "La vitamine A est en réalité un petit groupe de composés de structures chimiques très semblables. On y trouve le rétinal, le composé chimique à la base de la vision chez les humains et les animaux. Dans la rétine, il se lie à des protéines, et absorbe fortement la lumière visible", explique Andy Brunning*, professeur de chimie à Cambridge et créateur du blog Compound Interest). "[...] Les mouvements sont convertis en impulsions électriques dans les cellules nerveuses, sur les membranes où les protéines sont attachées, et ces impulsions électriques sont alors transmises au cerveau via le nerf optique pour être interprétées."
D'autres légumes contiennent une quantité importante de ce nutriment comme les haricots verts, les patates douces, le potiron, les épinards ou la laitue par exemple. Mais les carottes gardent le monopole, étant les plus riches en bêta-carotène.
Mais si l'organisme ne souffre d'aucune carence en vitamine A (très rare dans les pays industrialisés), il est tout simplement inutile de consommer des carottes dans le but d'améliorer sa vision. En effet, le foie stocke l'excès de bêta-carotène si l'organisme n'en a pas l'utilité.
Une très grande prudence est de mise en cas de grossesse ou de désir de grossesse. L'excès de vitamine A est associé à des malformations congénitales. Les femmes enceintes ne devraient pas consommer de foie de façon régulière, car cet aliment contient de grandes quantités de vitamine A directement assimilable. En revanche, les apports alimentaires de provitamine A (fruits et légumes colorés) sont sans danger, même durant la grossesse. Des apports élevés (supérieur à 1500 µg d’ER par jour) augmentent le risque de fracture chez les femmes ménopausées.
Source : ANSES
Une idée reçue qui date de la seconde Guerre Mondiale
Mais alors d'où vient la légende des carottes qui permettent de voir dans le noir ? La réponse est quelque peu surprenante : d'une propagande britannique qui a pris de l'ampleur. Les forces britanniques avaient utilisé avec succès un nouveau système radar pour localiser et abattre les bombardiers allemands. Ils attendaient généralement la nuit pour lancer leurs attaques et cette facilité à attaquer dans la plus totale obscurité avait fini par éveiller les soupçons. Pour garder les secrets de cette technologie, les britanniques ont fait courir la rumeur selon laquelle leurs soldats mangeaient énormément de carottes pour affûter leur vision nocturne...
Une carence en vitamine A peut conduire à la cécité crépusculaire voire une cécité totale. Mais comme dans la plupart des cas, dans l'excès, la sur-consommation de carottes peut avoir des conséquences néfastes. A consommer avec modération, donc.
Protéger la peau et améliorer la vue : les bienfaits de la vitamine A
Comme expliqué, la carotte est riche en bêta-carotènes, le précurseur de la vitamine A. Ce puissant antioxydant a plusieurs vertus : ralentir le vieillissement, améliorer l’état de la peau, favoriser la cicatrisation. Grâce à sa haute teneur en vitamine A, la carotte permet de lutter contre un certain nombre de problèmes cutané et contribue à garder une peau en bonne santé.
Autre bienfait pour la peau : l’augmentation de production de collagène. Cette protéine, qui est naturellement présente dans notre corps, voit sa production s’accroître par la consommation de carottes. L’élasticité de la peau est ainsi maintenue et les rides s’éloignent. Ce légume permet enfin de protéger la peau du soleil et donc des UV grâce aux caroténoïdes et antioxydants qu’il contient.
Une expression bien connue est que, « pour bien voir, il faut manger des carottes ». Grâce au bêtacarotène, et donc à la vitamine A, les carottes sont en effet excellentes pour la vue. Et en particulier pour la vision nocturne. Ce légume nous permet en effet de voir dans des conditions de faible éclairage. La carotte peut également diminuer les risques de dégénérescence comme la DMLA et de cataracte.
La carotte, un allié contre les maladies chroniques et un ami du foie
En plus de leur action antioxydante, les caroténoïdes exercent également plusieurs effets cellulaires qui pourraient participer à la prévention des maladies chroniques. La carotte protégerait notamment contre certains cancers mais aussi des maladies cardiovasculaires. Riche en vitamines, elle participe également à la production de globules rouges qui apportent de l'oxygène à toutes les cellules du corps.
Un organe en particulier se régénère grâce aux carottes : le foie. Crues, les carottes apportent des enzymes qui permettent de prendre soin du système digestif. Les vitamines A, B, C et E, ainsi que les minéraux aident également le foie à bien fonctionner.
Le caroténoïde et la lutéoline, les pigments qui se trouvent dans ce légume, renforcent enfin le cerveau et permettent de réduire les déficits de mémoires. Concrètement, la carotte permet de diminuer les risques de contracter la maladie d'Alzheimer.
Les cheveux et ongles plus solides grâce à la carotte
Outre la peau ou encore la vue, la carotte est bonne pour les ongles. Grâce aux vitamines B5 dont elles regorgent, les carottes favorisent la croissance et la résistance des ongles et des cheveux. Les cheveux justement sont quant à eux plus élastiques mais surtout ne se perdent pas. En effet, le fameux légume orange contribue à lutter contre la chute des cheveux ainsi que l'apparition des cheveux blancs.
Enfin, grâce à son impressionnant taux de vitamines A et au phosphore qu’elle contient, la carotte renforce les os.
La carotte, idéale pour garder la ligne
Comment oublier ce point : la carotte est un légume peu calorique et est donc idéal pour garder la ligne. Extrêmement riche en vitamines, la carotte est une alliée minceur : 33 kilos calories pour 100g. De plus, consommée crue, la carotte permet d’atteindre la sensation de satiété relativement rapidement. Ceux qui la préfèrent cuite n’ont pas à s’inquiéter. Les possibilités sont nombreuses et faites vous plaisir en la cuisinant.
#Carotte