Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

FONTE DES SEMIS ET POURRITURE DES RACINES : CONSÉQUENCE DES BIOAGRESSEURS OU DU CLIMAT ?

La pourriture et la fonte des semis sont des accidents de culture très gênants pour un agriculteur. Ces phénomènes sont imputables de près à des bioagresseurs (Pythium spp., Rhizoctonia solani, Fusarium) et de loin aux caprices du climat en début de saison (temps frais ou pluvieux). Ces derniers ne se limitent donc pas qu’au retardement de la germination des semences ou de la croissance des plantules. Mais il faut dire que ces phénomènes indésirables peuvent toutefois être évités tant que l’on connaît leurs causes.





LES SIGNES APPARENTS DE LA FONTE DES SEMIS ET POURRITURE DES RACINES



Avant tout, concernant les fontes de semis, on note deux périodes d’attaque : - Celle précédant la levée ; où on peut être en présence des semences qui pourrissent avant la germination ; ou bien les plantules qui meurent avant la levée.

- Celle après la levée où le collet des jeunes plants pourrit. Ensuite, les tissus se ramollissent et se rabougrissent, puis les plantes se flétrissent et s’effondrent.



En ce qui concerne les pourritures des semences ; ce sont des maladies qui attaquent les semences avant ou peu après la germination et qui provoquent leur pourriture et leur mort. Les semences endommagées ou ayant une faible vigueur sont les plus sensibles aux pourritures. Les plantules qui mettent longtemps à se lever sont les plus vulnérables aux infections fongiques.



Ensuite les organismes responsables des pourritures des racines infectent le système radiculaire des plantes, y compris les racines latérales et les poils absorbants. Les plants atteints peuvent se rabougrir, changer de couleur ou manquer de vigueur. Les plantules gravement atteintes peuvent mourir, et les plants malades peuvent être plus sensibles aux pourritures de la tige plus tard dans la saison



Ainsi, un peuplement clairsemé, une levée irrégulière, des trous ou des plants manquants sont des signes évidents d’infection des semences ou des plantules.





LES AGENTS PATHOGÈNES RESPONSABLE ET LES CONDITIONS FAVORABLES



Généralement, la fonte des semis sévit le plus en présence d’une humidité élevée et/ou d’une compaction importante des sols (Lire=>Le compactage du sol: un mal impactant les cultures => www.talkag.com , de densités de peuplement excessives, d’une mauvaise ventilation, et par temps frais, humide et nuageux. Les éclaboussures d’eau transfèrent le sol infesté des plantes malades à des plantes saines.



L’action de Pythium spp.



C’est un champignon qui cause plus fréquemment la fonte des semis avant la levée. Les signes typiques comprennent des lésions d’aspect humide, dont la couleur varie du brun foncé au noir, et qui s’étendent rapidement à toute la plantule. Des lésions brunes, d’aspect humide, qui commencent sur les racines puis remontent sur l’hypocotyle(désigne une partie de la tige d'une plantule située en dessous des cotylédons), caractérisent la fonte des semis après la levée. Les lésions finissent par ceinturer l’hypocotyle, si bien que les plantules se flétrissent et meurent. L’écorce de la racine macère se détache facilement.



Rhizoctonia solani



Pour cet agent pathogène qui est aussi un champignon, les symptômes avant la levée comprennent des lésions de couleur brun rougeâtre sur les hypocotyles et la mort des extrémités en croissance. La fonte des semis après la levée se caractérise par des lésions dont la couleur varie du brun rougeâtre au noir, qui se forment sur les racines et sur les hypocotyles, au niveau de la surface du sol ou en dessous du niveau de la surface du sol. Ensuite, les Hypocotyles s’effondrent et les jeunes plants se flétrissent et meurent.



Fusarium spp.



Ici, la fonte des semis avant la levée se caractérise par des lésions brun foncé sur les hypocotyles. La fonte des semis après la levée se caractérise par des lésions brun foncé sur les racines et sur les hypocotyles, sur le collet ou près de celui-ci. Les lésions finissent par ceinturer les hypocotyles, en causant la mort des plantules. Les lésions racinaires ramollissent et prennent un aspect humide.





STRATÉGIE DE LUTTE CONTRE LES FONTES DES SEMIS ET POURRITURES DES RACINES



D’abord, concernant les semences, l'utilisation de semences ayant un bon taux de germination et une bonne vigueur réduit considérablement les risques de pourriture et de fonte des semis. Ainsi, doivent être écartées les semences fissurées ou endommagées pendant la récolte ou la manutention ;ceci, du fait de leur vulnérabilité aux infections. Enfin, rappelons que des produits fongicides pour le traitement des semences sont disponibles pour aider à gérer la fonte des semis. À cet effet, le traitement est recommandé pour toutes les semences afin de réduire l’apparition de maladies en début de saison, avant ou après la levée. En moyenne, un traitement fongicide procure deux semaines de protection tout au plus. Aucune protection n’est aussi efficace que le semis au bon moment dans un bon lit de semence



Ensuite, au rang des bonnes pratiques à adopter afin de réduire l’incidence des fontes de semis, on peut citer d’une part l’amélioration du drainage et la régulation de l’humidité, contribuant à éviter la saturation des sols. Notons que les pratiques telles que la réduction du compactage du sol, le bon drainage du sol et l’élimination des résidus de culture abondants favorisent non seulement la germination rapide, mais également réduisent la gravité des infections. D’autre part, la rotation des cultures en utilisant des céréales, ainsi que la fumigation ou la solarisation des sols (Elle fait partie des méthodes de protection intégrée des cultures), peuvent aider à réduire l’incidence de la fonte des semis dans les champs. Utilisez des mélanges de sols stérilisés en pépinière





Pour conclure, notons que les champignons dont il est question ici ont des hôtes très divers et peuvent survivre sur de longues périodes dans le sol, les résidus végétaux et les adventices. En outre, il ne faut pas confondre les pourritures traitées ici avec celles sclérotiques et aussi, il faut noter que l’étranglement au collet peut être causé par le vent. Enfin, rappelons aussi que la mouche des semis peut être responsable des fontes.



Source image : monpetitcoinvert



#Maladies_de_plantes #Pourriture_de_semence #Fonte_de_semis





#Maladies_de_plantes #MALADIES_FONGIQUES


          FONTE DES SEMIS ET POURRITURE DES RACINES : CONSÉQUENCE DES BIOAGRESSEURS OU DU CLIMAT ?