Voir plus de contenu
ou




Emart Gilbert

CONDITIONS POUR UNE BONNE NUTRITION DES POULES

La poule est une volaille qui se nourrit en continu en grignotant de manière perpétuelle. En général, une poule ingère en moyenne entre 100 et 180 g de graines par jour en fonction de sa taille, plus une quantité non négligeable d’herbe, d’insectes lorsqu’elle est laissée en pleine nature. La poule grignote toute la journée et pour cela, elle doit avoir accès à un mangeoire toujours garni pour elle. N’oublions pas l’abreuvoir qui lui est aussi mis à disposition avec de l’eau toujours propre. Comment apporter une bonne nutrition à la poule ?



Il faut éviter de donner la nourriture sur un sol en béton



La poule a un bec très sensible. Pour cela, il faut éviter de lui donner de la nourriture sur une surface dure et surtout bétonnée. La priorité doit être accordée aux mangeoires. Avec ça, l’éleveur évite aussi l'ingestion de microbes et de bactéries notamment dues à la présence de fientes sur le sol.



Situer la mangeoire à la bonne taille



Idéalement la mangeoire doit être positionnée au niveau du jabot de la poule ; cela va permettre d’éviter le gaspillage de grains.

Si l’éleveur positionne toutefois la mangeoire au sol, il faut avoir le réflexe d’y mettre un gros caillou afin d’éviter qu'elle ne soit renversée avec la nourriture contenue à l’intérieur.



Contrôler la qualité de la nourriture dans la mangeoire



Il faut toujours se rassurer que les aliments laissés à disposition des poules ne fermentent ou ne pourrissent pas. Un aliment pourri ou fermenté favorise le développement de vers et de parasites responsables de maladies. Il est donc important de toujours remplacer les vieux aliments dans la mangeoire si besoin.



Mettre abreuvoirs et aliments à l’abri



Les abreuvoirs sont mis à l'abri pour éviter la contamination de l'eau par les oiseaux sauvages, qui peuvent apporter des maladies et des épidémies.

Quant aux aliments, il faut bien les conserver à l'abri de l'humidité. En effet, champignons et moisissures sur le grain sont très toxiques pour le foie de la poule, causant baisse de ponte, sans compter qu'il peut alors éventuellement présenter le virus de Gumboro.

#Alimentation_animale #Poule





#Alimentation_animale


          CONDITIONS POUR UNE BONNE NUTRITION DES POULES