Voir plus de contenu
ou




Europe Team TalkAG

AVICULTURE : BIEN CHOISIR SES ŒUFS ET LES PRÉPARER AVANT L’INCUBATION

L'incubation ou couvaison des œufs désigne le processus par lequel des animaux couvrent de leurs corps les œufs pour entretenir la chaleur qui fera éclore la couvée. Il existe deux types d’incubations : Incubation naturelle (la chaleur passe des parents aux œufs à travers une région de peau nue sur l'abdomen) et l’incubation artificielle ou accouvage (Utilisation des machines à des températures réglementaires pour faire éclore les œufs). Cependant, quels sont les critères de sélection des œufs pour la couvaison ?



Collecter les œufs pondus par les poules



Tout d’abord, il faut noter que le temps d’incubation des œufs de poule est compris entre 20 et 21 jours. Avant de commencer le processus d'incubation artificielle, il faut au préalable collecter les œufs fertiles. Il faut le faire assez fréquemment pour récolter des œufs aussi propres que possible. Cette tâche sera facilitée en disposant de nids en quantité suffisante, remplis d’une litière épaisse et maintenue toujours propre.



Bien choisir les œufs à incuber



Les œufs à couver sont à sélectionner. Les œufs peuvent avoir plusieurs aspects. Cependant, il faut conserver ceux qui ont une taille, une forme, une couleur et une texture normale. Pour cela, il est recommandé de choisir des œufs de calibre moyen. Il faut surtout éviter les œufs trop petits ou trop gros, car ils sont réputés pour être des œufs qui éclosent mal. Prendre également le soin d’éliminer les œufs présentant des anomalies de la coquille et de formes anormales (extrémité très pointue, fissures, coquille mince ou poreuse ou trop épaisse, bosse…)



Conservation des œufs sélectionnés pour l’incubation



Il faut noter qu’un œuf de poule fécondé comprend déjà un embryon formé de 50 000 à 80 000 cellules. C’est donc un œuf « vivant » qu’il faut stocker avec certaines précautions.



Les œufs doivent être conservés maximum 8 à 10 jours entre le moment de la ponte et celui de la mise en couveuse, au risque que l’éclosion n’aboutisse pas. Il faudra les conserver à plat dans un endroit à l’abri des courants d’air, du soleil et de la poussière.



La température doit être comprise entre 14 et 18°C et l’on devra retourner les œufs au minimum deux fois par jour afin d’éviter que le jaune n’adhère à la coquille. Il est aussi important de stocker dans un endroit humide afin que l’œuf ne perde pas son humidité au risque de voir l’embryon mourir.



Il convient de rappeler que les règles de sélection d’œufs, de mise en température réglementaire sont les mêmes en incubation naturelle comme artificielle.

#œufs #Poule #Conseils_en_Elevage



Lire aussi LA BURSITE INFECTIEUSE : LA MALADIE VIRALE CONTAGIEUSE AVIAIRE à l’adresse www.talkag.com



#œufs


           AVICULTURE : BIEN CHOISIR SES ŒUFS ET LES PRÉPARER AVANT L’INCUBATION