En culture de tomate tout comme dans d’autres cultures, connaître les différentes conditions favorables et signes d’une maladie est un acquis fondamental. C’est dans cette perspective que nous évoquons le cas de Botrytis ; une des maladies de la culture de tomate qui compte de nombreuses espèces et apparaît aussi bien en cours de culture que lors de la conservation.
GÉNÉRALITÉ SUR LA POURRITURE GRISE
Le botrytis de la tomate est provoqué par le champignon Botrytis cinerea. Le champignon est un parasite qui s’installe très souvent quand la tomate est affaiblie ou à partir d'une blessure de la plante. Les dégâts du botrytis peuvent être plus ou moins importants selon les conditions climatiques. Ainsi il faut signaler que la tomate est vulnérable par temps humide et moyennement chaud (18-20°C). Le pathogène peut provoquer des dégâts importants aussi bien en pépinière sur jeunes plants qu'en culture de plein champ.
LES SYMPTÔMES DE LA MALADIE
Tout organe de la plante en contact avec le sol est une porte d’entrée pour le botrytis ; pour ensuite contaminer l'ensemble de la plante. Cela dit, les principaux symptômes se manifestent sur les feuilles et la tige pendant la mise à fruit. Il se manifeste sous forme de taches spectrales, c'est à dire des auréoles pâles avec un petit point brun noir en leur centre. Le champignon se présente ensuite sous forme d'un duvet gris, d'où son nom de pourriture grise. Sur les feuilles, l’infection se remarque par une brûlure marginale, ou par des taches grisâtres avec ou pas un feutrage gris.
Tout de même, il faut éviter les confusions. En effet, sur les feuilles, la moisissure grise peut être confondue avec des brûlures ou du dessèchement causés par des problèmes non parasitaires comme une salinité élevée du sol ou le vent. Sur la tige, les chancres causés par la pourriture grise peuvent être confondus avec ceux du chancre sec (Acremonium strictum ) ou de la sclérotiniose (Sclerotinia sclerotiorum).
LA PRÉVENTION
D’entrée, notons qu' un excès d'humidité et une fertilisation trop riche en azote sont les principaux facteurs qui augmentent les chances d'apparition de la maladie. Pour cette maladie, en plus de la pratique de la rotation ; de l’instauration d’une bonne aération ; du choix des variétés résistantes ; il faut éviter au maximum les circonstances pouvant porter des blessures à la plante. Il faut noter que le botrytis est particulièrement dangereux en culture de tomates sous abri. Rappelons qu' une forte densité de plantes ou des plantes vigoureuses peuvent créer un microclimat favorable aux attaques sur tiges ou sur feuilles en maintenant de la fraîcheur sous leur feuillage. L’agent pathogène peut se cramponner sur la matière organique décomposée à la surface du sol ou dans le sol.
Source de l'image : alsagarden.com
#Botrytis
#Maladies_de_plantes #Tomate