L’une des problématiques pour les agriculteurs après la moisson des céréales c’est le stockage. Il est important d’avoir les pré-requis pour réussir le stockage de ses grains. Tout part de la qualité de récolte jusqu’à la mise en silos. Quelles sont les conditions pour un bon stockage des céréales à la ferme ?
Récolter des céréales au bon moment
La première condition pour réussir le stockage est de récolter les céréales sèches et propres. Les grains sont des organismes vivants. Plus ils sont humides, plus ils respirent et consomment leurs réserves plus leur poids spécifique (PS) diminue. Cependant, lorsque le taux d’humidité des céréales est supérieur à 16 %, des moisissures risquent de se développer et de produire des mycotoxines, qui ensuite vont dégrader leur qualité sanitaire. Il est donc impératif de récolter et stocker des grains mûrs, avec une humidité proche de la norme commerciale. La norme dépend des contrats.
Plus le lot de céréales est propre et homogène, mieux il se conserve. Des tiges ou verdillons humides dans une masse de grains secs peuvent provoquer une réhumidification locale et donner naissance à un point chaud, qui entraîne une perte de masse et de qualité et déprécie la valeur du lot. Les grains abîmés sont une aubaine pour les insectes. Limiter leur nombre constitue déjà un premier pas pour contenir les populations. Régler correctement la moissonneuse-batteuse pour récolter des grains propres et limiter le taux de cassés est une première étape. Si l’exploitation n’est pas équipée d’un nettoyeur séparateur, une boîte à cascade bien réglée, permet d’aspirer les impuretés légères.
Le refroidissement des grains, une opération à ne pas négliger
Une fois stocké, le grain chaud doit être refroidi très vite refroidi. Pour cela, deux types de matériel, adapté au stockage à la ferme, existent : la ventilation par soufflerie, ou système en pression, qui envoie de l’air dans le tas du bas vers le haut, et la ventilation par aspiration, avec les colonnes, qui fonctionnent en dépression. Avec ces dernières, le refroidissement se fera du haut du tas vers le bas.
Pour que le refroidissement soit performant techniquement et économiquement, il faut déclencher la ventilation quand l’écart de température entre le tas et l’air ambiant atteint 10°C avec une ventilation par soufflerie et 7°C pour un système par aspiration. Le respect de cet ordre de grandeur d’écart et une ventilation rapide après la moisson en s’assurant que l’air sorte bien du bâtiment diminuent les risques de condensation. Il est donc nécessaire de mesurer la température des céréales, à différents endroits du tas avec des sondes de thermométrie.
#Stockage_à_la_ferme #Céréales