Mieux vaut connaître les règles liées aux charges sur la route, pour éviter la surcharge.
PTAC, PTRA, PV, CU... autant d'abréviations barbares en matière de poids autorisé concernant les engins agricoles. Mieux vaut en maîtriser la signification afin d'éviter l’infraction, surtout avec l'augmentation de la taille des machines. Voici d'ailleurs quelques règles à respecter.
Le PTRA (Poids total roulant autorisé) : c’est la limite maximale à ne dépasser sous aucun prétexte ! Il est inscrit sur le certificat d’immatriculation du véhicule et le plus souvent, sur les tracteurs dont la puissance excède 150 ch, il est compris entre 30 et 40 t.
Le PTAC (Poids total autorisé en charge) : il correspond au poids à vide du tracteur (PV) la charge utile maximale. Côté remorque, la règle est simple. La limite de poids dépend du nombre d’essieux :
1 essieu = 16 t
2 essieux = 29 t
3 essieux ou plus = 32 t
Le poids de la remorque ne doit pas dépasser 5,5 fois celui du tracteur si le freinage est assisté (4,5 fois avec un freinage non assisté). Cela évite de finir en portefeuille !
Avant de prendre la route, il est donc primordial de calculer la charge utile du convoi. Chers agriculteurs, vous devez donc être plus prudent par rapport aux risques de surcharge.
#Agriculteur #Matériel_agricole