L’Afrique de l’Ouest serait confrontée aux pires risques climatiques du monde selon une étude lancée par Cotton 2040 et réalisée par Acclimatise sur l’impact sur changement climatique sur la production mondiale de coton. La moitié des régions productrices de coton à travers le monde risque d’être impactée
Rebond du marché du coton dont les cours ont terminé hier à 86,73 cents la livre contre 85,18 cents la livre. Une reprise en dépit de la faiblesse des prix des céréales à Chicago et d’un dollar plutôt ferme. La clé sera la semaine prochaine, le 30 juin, la publication du rapport sur les superficies plantées aux Etats-Unis. Les opérateurs s’attendent à une diminution des acres qui pourraient l’être davantage avec des conditions météorologiques très variables. Le week-end dernier, la tempête tropicale Claudette a frappé la plupart des Etats du sud-est des Etats-Unis ce qui conduira probablement à des pertes de récolte. L’évaluation est en cours.
Et puis la Chine pourrait apporter un soutien au marché avec l’émission d’un nouveau quota d’exportation suite à l’interdiction aux Etats-Unis de la fibre en provenance du Xinjiang pour allégation de travail forcé de la minorité ethnique musulmane les Ouighours (Lire : La Chronique matières premières agricoles au 14 janvier 2021). S’il est difficile de mesurer l’impact de cette interdiction tant au niveau des marques internationales comme H&M, Nike ou Adidas, qui ont subit toutefois une vaste campagne de dénigrement en Chine, que sur un transfert des commandes des grandes marques vers d’autres pays que la Chine, il est bien réel et obligerait Pékin à accroître ses importations de coton. Selon Bloomberg, les importations de coton de la Chine ont déjà augmenté à la suite de l'interdiction américaine, selon les données douanières. Les expéditions entrantes ont atteint en moyenne 275 000 tonnes par mois en 2021, contre 179 000 tonnes l'année dernière et 154 000 tonnes en 2019. Selon Xu Yaguang, analyste chez Huatai Futures, la Chine a émis un quota d’importation de 700 000 tonnes en mai dernier et devrait en émettre prochainement un autre mais certainement inférieur à ce montant.
Source : commodafrica.com
#Coton #Cours_sur_les_marchés