Voir plus de contenu
ou




Info Lite

Matières premières agricoles: Écho de l’huile de palme au 24 juin 2021

Après avoir cédé 6,5% le marché de l’huile de palme s’est stabilisé cette semaine tout en étant volatil. Les cours ont clôturé hier à 3421 ringgits ($823,14) la tonne contre 3415 ringgits vendredi dernier. Le marché est soutenu par une demande plutôt bonne – les exportations d’huile de palme de Malaisie seraient en hausse de 11% sur la période du 1er au 20 juin selon SGS – et la force des huiles comestibles rivales. Mais les estimations d’une augmentation de la production et l’annonce par l’Indonésie d’une réduction de sa taxe sur les exportations d’huile de palme brute ont tempéré le marché.



La Malaisie a dépassé l'Indonésie pour devenir le plus grand exportateur d'huile de palme brute (CPO) du premier consommateur mondial, l’Inde, en 2020/21, après que l'Indonésie a imposé de lourdes taxes sur les exportations d'huile comestible l'année dernière.



L’Indonésie va modifier la structure des prélèvements sur les exportations d'huile de palme, a annoncé lundi son ministre des Finances, réduisant le taux plafond des prélèvements sur l'huile de palme brute (CPO) de $255 à $175 la tonne. Les autorités indonésiennes se demandent depuis des mois s'il faut réduire la taxe sur les exportations d'huile de palme brute, qui est à son plus haut niveau depuis cinq mois consécutifs, nuisant à la demande.



La Chine a lancé vendredi dernier la négociation d'options sur l'huile de palme à la Bourse de Dalian (DCE) et a autorisé les investisseurs étrangers à participer, marquant une nouvelle étape dans l'ouverture financière du pays. Cette décision a fait des options sur l'huile de palme les premiers contrats d'options libellés en yuans cotés en Chine ouverts aux investisseurs étrangers, indique la DCE. La Chine est un important importateur et consommateur d'huile de palme dans le monde, ses volumes d'importation et de consommation représentant respectivement 15 % et 10 % du total mondial. En lançant des options sur l'huile de palme et en incluant des investisseurs étrangers dans le commerce, le pays peut fournir des outils de gestion des risques aux entités du marché et contribuer à la coordination des chaînes d'approvisionnement et industrielles internationales, ainsi qu'assurer le développement de qualité de son marché à terme précise la DCE.







#Palmier_à_huile #Cours_sur_les_marchés


          Matières premières agricoles: Écho de l’huile de palme au 24 juin 2021