Voir plus de contenu
ou




Emart Gilbert

L’agriculture dans l’ère de la digitalisation

Les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTICs) marquent de leurs empreintes dans tous les secteurs d’activité. Le monde agricole est en constante évolution et s'adapte aussi à ces nouvelles technologies afin de gagner en performance.



La production agricole est censée être suffisante pour nourrir la planète. Mais, près de 821 millions de personnes meurent encore de faim. La population mondiale devrait atteindre plus de 9,6 milliards d’ici à 2050; ce qui augmenterait alors considérablement la demande alimentaire. Le défi est de parvenir à un monde sans faim d’ici à 2030. Pour cela, il faut faire confiance aux innovations et technologies numériques dans l’agriculture. La digitalisation agricole est l’utilisation des NTICs dans l’agriculture. C’est la télé, la radio, les réseaux sociaux, internet et plus loin, l’association des intelligences artificielles (agriculture de précision) dans l’agriculture. On parle de l’agriculture connectée dans une société numérique.



Dans le secteur agricole, la diffusion des technologies mobiles, des services de télédétection et de l’informatique permettent déjà aux petits exploitants d’accéder plus facilement à l’information, aux intrants agricoles, aux marchés, aux financements, aux sites de e-commerce et à la formation. Plus encore, les agriculteurs se regroupent en communauté sur des plateformes qui leur sont dédiées afin d’échanger. On parle de « réseaux d’agriculteurs connectés ».



Comme tous les secteurs, la digitalisation agricole souffre de diffusion de fausses informations (fake-news) sur la toile. L’information étant une donnée qui ne peut être forcément maîtrisée par tous, conduit à la propagation des rumeurs. Plus loin, on parlera de difficulté à pouvoir s’adapter aux nouvelles technologies car, triste est de reconnaître que la digitalisation agricole a du mal à implémenter ses griffes partout. Dans certaines contrées, l’agriculture demeure rudimentaire, et la majeure partie de la population reste analphabète et peu familier d’internet.



La digitalisation agricole ne se fait pas sans difficultés. Il ne faudra pas creuser davantage la fracture numérique entre ceux qui disposent des mêmes capacités d’adaptation face aux nouvelles technologies et ceux qui en sont dépourvus. Les économies émergentes et les zones rurales souffrent à ce jour d’un manque d’infrastructures technologiques, de compétences numériques, du coût élevé des technologies et d’un accès limité aux services. Il faut soutenir les pays qui sont dans le besoin afin de suivre la cadence.



où situez-vous l'Afrique en ce qui concerne la digitalisation agricole ?





#Technologies_et_agriculture


          L’agriculture dans l’ère de la digitalisation