Le paillage organique est une couverture du sol constituée à base de matière organique biodégradable souvent non décomposée. C’est un des leviers agronomiques pour rétablir la matière organique d’un sol. On distingue deux principaux systèmes de paillage à savoir, d’une part le système de paillage in situ, qui consiste à laisser les résidus végétaux là où ils tombent sur le sol. D’autre part, il y a le système de paillage coupe-et-transport ; qui consiste à faire venir les résidus végétaux d'ailleurs et les utilisés comme paillis. Mais quels sont donc les avantages de cette pratique ?
RÔLE TAMPON DU PAILLAGE CONTRE LES ALÉAS DE LA MÉTÉO
Le paillis constitue un bouclier contre le tassement superficiel de la terre, particulièrement sous l'action de la pluie. Ceci permet donc d’éviter la formation d'une croûte imperméable de surface, obstacle à l’infiltration de l’eau dans le sol et la respiration de celui-ci. Le paillage sert de levier contre le lessivage des nutriments. En effet, issu de matériaux recyclés, le paillage est étalé sur le sol en couverture entre les cultures pour protéger celui-ci du lessivage des nutriments
UN TECHNIQUE RÉGULATRICE DES VARIATIONS THERMIQUES
Un sol ainsi couvert est moins soumis aux variations climatiques et thermiques, il reste bien meuble, n'a pas besoin d'être retourné et reprend vie grâce à l'action des micro-organismes. Aussi, lors des cultures, le paillage permet de limiter les gestes d'arrosage en évitant une trop forte évaporation. En effet, un sol nu perd une grande quantité d’eau par le phénomène de l’évaporation. Avec cette technique, la plante n’aura pas à trop souffrir d’une éventuelle sécheresse. Lorsque survient une forte pluie, le paillis se comporte comme une éponge en évitant que l’eau érode la terre sans y pénétrer, il garde le sol frais et meuble.
AMÉLIORATION DE LA STRUCTURE DU SOL PAR LE PAILLAGE
Un sol couvert reste humide longtemps et est bien aéré. Ceci favorise le développement des micro-organismes du sol, des vers de terre et autres insectes (carabes, staphylin, mille-pattes, araignées, coccinelles.) ; qui ont une part importante dans la mise à disponibilité des nutriments. En outre, avec le temps, les paillis organiques se transformeront en humus, élément capital dans la fertilité des sols.
LE PAILLAGE COMME REMPART AUX MAUVAISES HERBES
Le paillis préserve aussi les plantes de la concurrence des adventices qui, sans lumière, ne peuvent ni germer, ni se développer si la couche de paillage est bien épaisse. Dans la mesure où on a pris soin de ne pas épandre le paillage sur un sol déjà envahi. L'eau et les nutriments seront ainsi directement disponibles pour vos végétaux et uniquement pour eux !
Finalement, le paillage contribue à améliorer la structure du sol, la croissance et la santé des végétaux ; avec la décomposition des déchets utilisés. À ce propos, l’utilisation des résidus de cultures pour le paillage est un système qui vise à maintenir un couvercle de protection des résidus végétatifs tels que la paille, tiges de maïs, feuilles de palmier et de chaume sur la surface du sol.
#Paillage #Pratique_agricole #Gestion_des_sols