Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

BIO-INSECTICIDE À BASE D’AIL, OIGNON, GINGEMBRE, PIMENT ROUGE ET FEUILLES DE NEEM



Un bio insecticide est un produit de traitement obtenu à l’aide d'éléments naturels biodégradables non-chimique permettant d'éradiquer nombre de ravageurs des cultures. C’est l'exemple de l’insecticide artisanal et organique à l’aide de l'ail, l’oignon, le gingembre, le piment rouge et les feuilles de neem.







À PROPOS DES INSECTICIDE BIO



Un insecticide biologique peut être le produit d'un seul ou de plusieurs ingrédients naturels. Aussi, il peut s'agir de bactéries comme d'ingrédients d'origine minérale ou végétale.

Les bio insecticides sont souvent taxés d’avoir une vitesse d'action souvent lente ( les rendant impropres à traiter une menace immédiate pour une culture) ; d'avoir une efficacité souvent variable à cause de l'influence de divers facteurs biotiques et abiotiques ; de faire face au risque de tolérance des ravageurs du fait de l'abstention à l’extermination des population d’insecte ravageurs ciblé.



Mais il faut dire que ces produits présentent plusieurs avantages. En effet, ils sont biodégradables et ne laissent pas de résidus nocifs ; respectueux donc de l'environnement et moins dangereux pour la santé ; ils peuvent être moins chers que les pesticides de synthèse lorsqu'ils sont produits localement et peuvent s'avérer plus efficaces à long terme







PRÉPARATION DE L’INSECTICIDE ARTISANAL ET ORGANIQUE



Pour cette préparation, il faudra de l'ail, de l’oignon, du gingembre, du piment rouge frais et les feuilles de neem frais. Tous ces ingrédients sont pilés séparément dans un mortier.



Ensuite, les produits obtenus sont mélangés dans un récipient puis on y ajoute une quantité d’eau proportionnelle au mélange.



L’étape suivante consiste à provoquer la fermentation de tout le mélange, en laissant ce dernier au repos pendant deux ou trois jours.



Passé le temps de repos, le mélange est filtré et la solution obtenue est le biopesticide à pulvériser



Faite avec des éléments naturels, cet insecticide ne tue pas les insectes, mais plutôt les empêche de détruire les plantes en les repoussant ; sauvegardant ainsi la biodiversité.











In fine, bien que naturels, les bio-insecticides ne sont pas moins toxiques pour l'homme à forte dose. Ainsi, il convient de les utiliser à bon escient et en respectant les règles de sécurité (port de masque, de lunettes de protection, notamment en cas d'application par grand vent, ce qui n'est pas souhaitable).



#Bio_insecticide



#Biopesticide


          BIO-INSECTICIDE À BASE D’AIL, OIGNON, GINGEMBRE, PIMENT ROUGE ET FEUILLES DE NEEM