Voir plus de contenu
ou




Emart Gilbert

QU’EST CE QUE L’INOCULUM EN AGRICULTURE

L'inoculation est un procédé qui permet à la culture de couvrir une grande partie de ses besoins en azote grâce à la symbiose. L’inoculum est pour la plupart des cas considéré par bon nombre d’agriculteurs comme étant un engrais car son rôle peut sembler similaire à ce dernier. Toutefois, il convient de noter que l’inoculum n’est pas un engrais. Les deux ont des rôles bien différents. Quelle différence y’a t il entre inoculum et engrais ?



L'inoculum n'est pas un engrais



Les inoculums sont souvent des cultures des micro-organismes qui aident la plante à fixer les éléments nutritifs dont elle a besoin pour se développer. C'est l'exemple de l'azotobacter (bactérie) qui aide la légumineuse à fixer l'azote atmosphérique pour son développement. L'inoculum c'est une culture de vivants qui stimulent la fixation d'éléments minéraux pour une plante.



La technique est écologique puisqu’elle est basée sur le renforcement des performances des micro-organismes déjà présents dans le sol. L’inoculation permet donc l’amélioration de la productivité des cultures sans avoir recours à des fertilisants chimiques.



Il faut aussi noter que les inoculants microbiens peuvent induire chez certaines espèces de plantes cultivées une résistance systémique acquise (RSA) à plusieurs maladies courantes des cultures (offrant une résistance contre les agents pathogènes).



L’engrais quant à lui est un stock d'éléments minéraux que la plante utilise directement pour son développement. L'inoculum est donc en clair considéré comme une substance vivante tandis que l’engrais est considéré comme une substance morte.



Bien que les deux visent un même objectif ; celui d’un bon développement de la plante et l’obtention d’un rendement optimum, ils ont des rôles bien différents.





#Inoculum


          QU’EST CE QUE L’INOCULUM EN AGRICULTURE