Voir plus de contenu
ou




Bonnet Aurélien

CONSEILS EN ÉLEVAGE : LA MISE À L'HERBE DES VEAUX DÈS LES PREMIÈRES SEMAINES

Mettre à l’herbe les animaux en croissance le plus tôt possible permet une réduction sensible du travail d’astreinte à condition de mettre en œuvre une conduite adaptée. Pour un vêlage précoce (24-26 mois), la durée totale de pâturage peut aller jusqu’à 15 mois, à condition de sortir les génisses jeunes. En plus de présenter des performances de croissances comparables à celles observées en nurserie, l'élevage à l'herbe permet une bonne valorisation du pâturage dès la première année.



Pourquoi faire pâturer ses veaux assez tôt ?



Faire pâturer au maximum ses génisses est une technique intéressante sur le plan du travail. C’est aussi un plus sur les plans économique et zootechnique sous réserve que le pâturage soit bien géré : choix des parcelles en fonction de l'âge des génisses, l’adaptation de la surface au nombre d’animaux et gestion des à-côtés du pâturage. À partir de 10 jours d’âge, ils commencent à goûter à l’herbe et la consomment. « Leur rumen va très tôt s’habituer à l’herbe pour en faire de très bon pâtureurs. Dès la premier année, l’élevage à l’herbe assure une bonne valorisation du pâturage ce qui permet de réduire les coûts en fourrage et concentrés ». « Le risque parasitaire n’est pas plus élevé en extérieur qu’en nurserie. L’élevage en extérieur permet d’éviter les parasites de bâtiments, comme la coccidiose, ou limite le nombre de gros nombril. Reste à surveiller le parasitisme en extérieur, mais cela se gère facilement avec des copros» (source : web-agri).



Conditions de la mise à l’herbe des veaux dès 10 jours



Quelques aménagements sont nécessaires. Il faut installer des niches individuelles ou collectives pour protéger les veaux des intempéries dans la parcelle de pâturage. Par exemple, les veaux nés en mars-avril sont mis à l’herbe dès la 2ème ou 3ème semaine d’âge dans un parc aménagé avec : un grillage en plus de la clôture électrique autour du parc afin de prévenir des fuites d’animaux ; un bac à tétine pour le lait fermenté ; des palettes en croix afin que les veaux puissent d’abriter des vents. Dans la majorité des élevages laitiers les vêlages sont étalés sur une période relativement longue. Pour optimiser la conduite des génisses, il est nécessaire de constituer des lots. Les prairies de bonne qualité doivent être réservées aux jeunes génisses. A l’inverse, les grandes génisses peuvent pâturer des prairies de moins bonne qualité à condition que l’offre fourragère soit suffisante, que les animaux ne soient pas rationnés.



Il faut également calculer les besoins de surface en herbe, choisir la technique de pâturage, faire un seul lot avec les génisses de 2ème année de pâturage, laisser les génisses au pâturage le plus tard possible , et gérer les à-côtés du pâturage. N’ayez pas peur de mettre les jeunes veaux dehors, sous réserve d’un minimum d’aménagements, vous réduirez le temps de travail autour des veaux en n’ayant plus à pailler ni à sortir le fumier de la nurserie. Une bonne organisation du pâturage (parcelles adaptées au lot) et une bonne gestion des à-côtés (eau, clôtures…) permet une réduction sensible du temps de travail.



#Pâturage #Génisses #Conseils_en_Elevage


          CONSEILS EN ÉLEVAGE : LA MISE À L'HERBE DES VEAUX DÈS LES PREMIÈRES SEMAINES