Voir plus de contenu
ou




Emart Gilbert

LES PESTICIDES EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Le débat fait toujours polémique quand il s’agit de parler de l’utilisation des produits phytosanitaires en agriculture biologique. Pour certains, l’agriculture biologique n’en utilise jamais ; pour d’autres, elle n’a pas droit aux « pesticides de synthèse » mais peut utiliser des produits naturels. Pesticides ou pas pesticides en agriculture biologique ?



Qu’est-ce qu’un pesticide ?



Le mot est un terme générique composé de Pest qui signifie « ravageur » ou « maladie » et cide qui veut dire « tuer ». Pour L’Anses il s’agit d’un « produit phytopharmaceutique » dont la préparation est destinée à protéger les végétaux et les produits de culture. On parle également de produits phytosanitaires. En clair, le pesticide est toute substance utilisée dans la lutte contre les organismes considérés comme nuisibles : champignons, insectes, mauvaises herbes, etc.



Quelle différence entre un pesticide de synthèse et un pesticide naturel ?



Il faut retenir que les pesticides naturels sont formulés à partir de molécules d’origine végétale, animale ou minérale. Quant aux pesticides de synthèse, ils sont obtenus grâce à des molécules artificielles inventées par l’homme. Naturels ou de synthèse, leur fabrication nécessite des procédés plus ou moins complexes. Ils partagent également une même finalité : protéger les cultures.



L’agriculture bio utilise-t-elle des pesticides ?



Un sondage a révélé qu’un Français sur deux ignore que l’agriculture biologique utilise des pesticides. Contrairement aux idées reçues, le cahier des charges de l’agriculture biologique autorise l’utilisation de produits phytosanitaires. En effet, tout comme l’agriculture conventionnelle, l'agriculture biologique utilise des pesticides. La seule différence est que les pesticides utilisés en bio doivent être issus de sources naturelles. Mais naturel ne veut pas dire sans danger ! Même si la plupart se dégradent plus rapidement que les pesticides de synthèse, d’autres peuvent présenter des risques pour la santé des sols.



Parmi les produits autorisés dans l’agriculture bio, on trouve les pyréthrines, le spinosad, le Bacillus thuringiensis, le soufre, le cuivre ou encore le sulfate de cuivre. A noter que les deux fongicides les plus utilisés restent le cuivre et le soufre.



Pesticides naturels ; mais pas tout à fait !



Cependant, certains produits autorisés en bio font débat, y compris parmi ses partisans. Des phéromones de synthèse sont par exemple autorisées pour le piégeage de certains insectes. L’huile de paraffine est un dérivé du pétrole. Le cuivre est aussi très contesté car : prisée pour ses propriétés fongicides, la bouillie bordelaise est un mélange de chaux et de sulfate de cuivre ; lequel est obtenu industriellement comme sous-produit du décapage chimique du cuivre par l’acide sulfurique ; procédé relevant de la chimie minérale de synthèse.



En définitive, il faut retenir que oui, l’agriculture biologique utilise des pesticides. En revanche, ils doivent être issus ou dérivés de substances naturelles afin que l’environnement ait la capacité de les dégrader. Ils sont donc différents des pesticides dit « de synthèse », qui sont des molécules artificielles. Malgré tout, certains produits autorisés en bio sont controversés car ils sont issus de la chimie de synthèse : c’est le cas du cuivre et de ses dérivés que l’environnement ne parvient pas à dégrader.





#Biopesticide #Agriculture_biologique


          LES PESTICIDES EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE