Voir plus de contenu
ou




Bonnet Aurélien

LES RÈGLES À SUIVRE POUR OPTIMISER SON RENDEMENT EN PAILLE

La récolte de la paille se fait nécessairement avec une batteuse ayant le moins d’organes de battage possibles. Le choix de la machine, indispensable qu’elle est, s’impose à nous. Néanmoins pour améliorer son rendement, certaines règles sont à respecter comme par exemple le bon réglage de sa batteuse, etc. Découvrez les règles à suivre dans les prochaines lignes.





Le bon réglage de sa machine, une règle sine qua non



Le bon rendement en paille passe nécessairement par des machines qui vont lentement avec le moins d’organes de battage possible. Évitez donc d’augmenter le débit de travail de votre machine, il n’y a que comme ça l’on peut améliorer son rendement en paille. Il faut donc un batteur, un tire paille et des secoueurs rien de plus. Julien Hérault, consultant indépendant en agroéquipements, nous cite quelques machines possédant les caractéristiques précédentes : “ Les séries W de chez John Deere ou Avero chez Claas présentent des systèmes de battage conventionnel, de même pour les séries TC ou CSX chez New Holland. Laverda propose également des machines qui offrent la possibilité d’activer ou non le séparateur rotatif pour avoir plus de paille “.



Tout cela nécessite un réglage minutieux de sa moissonneuse-batteuse. N’hésitez donc pas à revoir les réglages au cours de la journée. Vous ne savez pas quoi régler ? Voici quelques exemples octroyés par Nicolas Fretin, entrepreneur à Deûlémont dans le Nord. « Souvent je diminue le batteur à 900 voire 850 tours/min et je desserre un peu le contre-batteur pour être moins agressif en journée, le tout c’est de regarder derrière qu’il ne reste pas de grain dans les épis. Pour la nuit, la paille est moins cassante, généralement je remonte autour des 950-1 000 tours/min ». Voulez vous en savoir plus, nous vous invitons à lire un article détaillé < www.web-agri.fr >.





Le choix de son entrepreneur est également primordial



Quand il s’agit de récolte, certains agriculteurs délèguent à des entrepreneurs. Mais avant, il est indispensable de se renseigner sur les batteuses dont disposent ces entrepreneurs. Il faut donc anticiper la récolte en sachant quel genre de machine l’on utilisera. Ce n’est pas la taille ou la marque qui compte. Retenez que moins il y a de batteurs, plus il y a de paille. Il faut donc une machine qui va lentement avec le moins d’organes de battage possible.





Pourquoi battre la nuit ?



Le créneau de battage est un aspect important pour optimiser le rendement de la paille. Dans la soirée, l’humidité remonte, la paille est donc moins cassante. A minima, réintégrer la menue paille dans l’andain permettra toujours d’augmenter son rendement en paille. In fine, il n’y a pas de secret, pour faire de la paille il faut que le blé soit haut, mais une fauche basse avec de bons réglages, ça aide toujours.



#Blé #Ramassage_paille #Récoltes #Conseil_agronomique



Source image : web-agri


          LES RÈGLES À SUIVRE POUR OPTIMISER SON RENDEMENT EN PAILLE