Quand désherber ces parcelles de céréales ? La question se pose régulièrement. Eh bien ! En présence de parcelles saines et propres, il faut systématiquement privilégier le désherbage d’automne. Le niveau de résistance oriente la stratégie.
Les adventices, première cause des pertes de rendement
Les adventices sont, pour la plupart des parcelles, nuisibles au rendement ; en l'occurrence les espèces ray-grass et vulpin. Selon les résultats de 41 essais menés par Syngenta entre 2012 et 2020, les pertes liées à cette problématique graminée montante s’élèvent à 35 q/ha. Il est donc primordial d’adopter la bonne stratégie pour en limiter l’impact.
Notons que certaines mauvaises herbes peuvent résister à l’application de produits foliaires. Dans ce cas, une action précoce est conseillée en deux applications à l’automne. Une première en pré-levée, avec Défi® par exemple, puis une seconde en post-levée précoce, avec un produit tel que Daiko®. Dans les 133 essais menés par Syngenta, parmi les meilleurs résultats en cas de résistance, cette stratégie permet d’atteindre les 90 % d'efficacité en moyenne.
Privilégier le désherbage d’automne en cas de résistance limitée
En cas de moindre résistance des adventices, le désherbage d’automne est également à privilégier. Une application à raisonner en fonction de la date de semis : si le semis est opéré assez tôt, le traitement est plus efficace en post-levée précoce (1 à 2 feuilles de la céréale). Le traitement peut être appliqué en pré-levée si le semis est opéré tardivement. Le désherbage d’automne assure, en moyenne, une efficacité de 75 % pour 29 q/ha préservés. Bien menée, cette stratégie peut suffire pour éviter un traitement en sortie d’hiver. Même si un rattrapage ciblé sur les graminées s’avère parfois nécessaire. Une application, avec Axial® Pratic par exemple, apporte un complément d’efficacité équivalent et préserve 8 q/ha. Un bon moyen également de limiter la montée à graine pour les années suivantes.
Les traitements doivent se faire en sorte d’hiver
Les traitements d’automne ne sont pas automatiques. Dans le cas où le pulvérisateur n’est pas sorti plus tôt, par choix ou par contrainte, la protection s’articule autour des traitements associés en sortie d’hiver. Si cette stratégie est moins efficace qu’une protection à l’automne, elle permet aussi de limiter l’apparition de résistances.
#Désherbages #Céréales