Voir plus de contenu
ou




Emart Gilbert

LES ESPÈCES D’ESCARGOTS COMESTIBLES CONVENANT À L’HÉLICICULTURE : ACHATINA FULICA (ESCARGOT DE JARDIN, ESCARGOT FOU)

Il s’agit d’une espèce originaire des côtes d’Afrique orientale (Kenya, Tanzanie) et qui s’est répandue dans le sud de l'Ethiopie et de la Somalie et au nord du Mozambique. Achatina fulica est un gros escargot qui peut atteindre 20 cm de long ou plus. Sa coquille fait de 20 à 25 cm de long et 12 cm de diamètre. Elle est conique, spiralée, brune et comporte des marques transversales plus sombres. Sa couleur varie en fonction du régime alimentaire. L’adulte pèse environ 250 g.



Il faut noter la faculté d'adaptation de l’espèce à toutes sortes d’environnement ; elle modifie son cycle biologique en fonction des conditions locales.



Cycle biologique de l’achatina fulica



S’ils ne sont pas retardés par l’estivation ou l’hibernation, les escargots peuvent atteindre la maturité sexuelle en moins d’un an. Pour que les œufs soient viables, il faut qu’ait eu lieu une fécondation croisée (6-8 heures). Les petits œufs blanc jaunâtre (4 mm de diamètre) sont pondus par groupe de 10 à 400 œufs, 8 à 20 jours après la copulation dans des nids faits dans le sol. Une seule copulation peut entraîner des pontes répétées, chaque escargot ayant une réserve de sperme. La fréquence des pontes dépend du climat, en particulier la fréquence et la durée des saisons des pluies.



Une fois éclos, les petits consomment leurs coquilles (et les larves non écloses), et restent dans le sol pendant 5 à 15 jours en se nourrissant de détritus organiques. Il leur arrive de se nourrir de plantes pendant la nuit et de retourner s'enfouir avant le lever du jour.

Les jeunes escargots sont des animaux avec une coquille longue de 5 à 30 mm qui causent apparemment le plus de dommage aux plantes.



Les adultes peuvent atteindre leur maturité sexuelle en moins d'un an comme mentionné plus haut. Les escargots les plus gros continuent de se nourrir de végétaux mais ils ingèrent plus de détritus à mesure qu’ils vieillissent. Leur durée de vie va de 3 à 5 ans.



Cependant, il ne faut pas ignorer le côté nuisible de l’animal car cette espèce cause des dommages économiques considérables à de nombreuses cultures commerciales. Dans la plupart des régions du monde, les dommages sont plus importants là où l’espèce vient de s’installer ; les escargots sont alors très gros et leur nombre peut être considérable. Suit une phase de multiplication stable puis une période de déclin.



Lire aussi LES ESPÈCES D’ESCARGOTS COMESTIBLES CONVENANT À L’HÉLICICULTURE : ACHATINA ACHATINA (ESCARGOT GÉANT, ESCARGOT TIGRE) à l’adresse www.talkag.com





#Escargot #Conseils_en_Elevage


           LES ESPÈCES D’ESCARGOTS COMESTIBLES CONVENANT À L’HÉLICICULTURE : ACHATINA FULICA (ESCARGOT DE JARDIN, ESCARGOT FOU)