Les piégeages réalisés dans le cadre du réseau de surveillance colza ont mis en évidence depuis le 20 octobre les premières captures du charançon du bourgeon terminal. Dans quels cas intervenir et comment ? Terres Inovia nous donne quelques rappels concernant ce ravageur du colza.
Le charançon du bourgeon terminal (CBT), un ravageur dont les dégâts sont visibles au printemps. Pour rappel, ces dégâts sont occasionnés par les larves de charançons issus des adultes visibles aujourd’hui. Ils se traduisent au printemps par des pieds de colzas à port buissonnants, c’est-à-dire une disparition de la tige principale au profit de hampes secondaires repartant du pied ; ces plantes présentent une taille réduite par rapport à un colza sain. À l’échelle de la parcelle, on estime une perte de rendement à partir de 30 % de plantes à port buissonnant.
Faut-il intervenir ? Une surveillance indispensable pour évaluer présence du CBT et état du colza
Tous les colzas ne sont pas égaux face au CBT et la décision d’intervenir est non seulement soumise à une évaluation de la présence du ravageur mais également de l’état du colza. Pour être en mesure de raisonner au mieux chaque intervention, Terres Inovia a récemment intégré la notion d’état végétatif du colza dans le processus de prise de décision pour intervenir ou non vis-à-vis du charançon du bourgeon terminal.
Le CBT est-il présent dans ma parcelle et/ou dans le secteur ? À quel niveau ?
Cuvette jaune indispensable : trop de parcelles aujourd’hui ne sont pas équipées de ce piège et dans ces conditions, impossible de raisonner correctement l’intervention (installer une cuvette jaune (avec de l’eau), posée sur la végétation). En effet, l’identification de l’insecte et surtout sa date d’arrivée sont des données indispensables pour intervenir au bon moment.
Par ailleurs, il est recommandé d’utiliser également les données de réseaux d’observations et de comparer la situation de sa parcelle à celle des parcelles proches. En effet, il peut arriver qu’un piège capture plus ou moins bien les insectes. Par exemple, la consultation du BSV colza est un outil permettant de suivre la situation, plus ou moins précisément selon la répartition des parcelles sur le réseau.
Lire la suite "
www.terre-net.fr "
#Charançons #Colza #Ravageurs