Question d'un abonné : Les feuilles de mes tomates se recroquevillent et jaunissent. Que dois-je faire?
Il faut retenir qu'il existe 4 types de recroquevillement de la feuille de tomate et chacun d'entre eux est symptomatique d'une anomalie spécifique.
1- La feuille se recroqueville vers le haut.
Généralement pour lutter contre les conditions environnementales extrêmes. Trop forte chaleurs pour éviter le dessèchement de la plante ; trop d'humidité ; trop de soleil. Lorsque la plante a absorbé suffisamment de lumière, elle referme ses feuilles pour stopper l'absorption.
2- La feuille se recroqueville vers le bas.
Symptôme de la pourriture des racines dûe à un arrosage abondant ou une trop forte pluie. La disponibilité excessive de l'eau, conduit à la pourriture des racines de vos plantes. Pour le signaler, les feuilles se recroquevillent vers le bas.
3- Lorsque les feuilles du bas de la plante jaunissent et se recroquevillent.
Signe d'un manque de micronutriments. Il faut faire un apport d'engrais riche en minéraux ou un apport en compost ou en cendre de bois.
4- Les petites feuilles du haut se recroquevillent et stoppe la croissance de la plante.
Il s'agit là d'un virus et dans la plupart du temps il n'y a rien à faire. Au meilleur des cas, laisser grandir les branches latérales pour continuer la récolte. La bonne nouvelle, elle ne contamine pas les autres plantes.
#Tomate