Encore appelé Acacia albida, Faidherbia Albida est une espèce d’arbres de grande taille de la famille des Fabaceae, originaire d'Afrique et du Moyen-Orient. Cet arbre est la seule espèce du genre Faidherbia. Mis à part son impact positif sur les cultures, il entre aussi dans l’alimentation des bétails.
DESCRIPTION
L'arbre peut atteindre une trentaine de mètres de haut pour un tronc dont le diamètre peut faire 1,30 mètre, voire davantage. Il a un tronc unique, à la base, qui s'écarte en formant une vaste couronne.
Sa racine pivotante pénétrant profondément le sol (jusqu'à 15 m de profondeur) le rend très résistant à la sécheresse. L'écorce est grise et se fissure avec le temps.
Les fruits sont des gousses courbées à tordues orange à brun rougeâtre, de 10 à 35 centimètres de long et de 2 à 5 centimètres de large. Chaque gousse contient de 10 à 30 graines brun foncé, ovoïdes et légères de 10 × 6 millimètres.
INTÉRÊT POUR L’AGRICULTURE
Faidherbia Albida optimise le rendement des cultures, nourrit de ses feuilles les troupeaux du Sahel et s’érige en rempart à la désertification. Coton, sorgho, mil, arachide, entre autres, sont des cultures qui poussent sous ses branches. Il a un effet bénéfique sur le rendement de la plupart des cultures, même sous sa couronne, ce qui en fait une exception.
Son effet sur le rendement est dû à sa phénologie inversée. En effet, il est feuillé en saison sèche, quand il n’y a plus de cultures dans les champs et permet de nourrir les animaux grâce à son fourrage et à ses gousses très riches, justement quand la nourriture n’est plus disponible dans les pâturages. Les troupeaux qui profitaient des pâturages en saison des pluies peuvent migrer vers les zones à Faidherbia en saison sèche et y survivre durant cette saison très difficile. Au passage, ils défèquent sous ces arbres en enrichissant le sol, ce dont les cultures profiteront au cycle suivant.
A l’inverse, lorsque revient la saison des pluies et des cultures, il se défeuille entièrement et permet aux cultures d’être correctement nourries par les pluies et la lumière.
Aussi, c’est une espèce importante au Sahel pour l'apiculture, car ses fleurs fournissent du pollen aux abeilles à la fin de la saison des pluies, quand la plupart des autres plantes locales n'en ont pas.
Face au constat dramatique de la disparition des forêts, notamment des forêts sèches, l’arbre en agroforesterie semble être le dernier rempart à la désertification en cours. Il faut noter que Faidherbia Albida ne peut se développer que si une nappe phréatique est accessible. Si Faidherbia est une pompe, la question se pose de la durabilité des nappes, dans le cas où on augmenterait sa densité.
#Faidherbia_Albida #Acacia_albida
#Agroforesterie #Forêt